Cridem

Lancer l'impression
06-11-2014

06:45

Le Ministre de l’Environnement reçoit en audience le Secrétaire Exécutif de l’Observatoire du Sahara et du Sahel

MEDD - Dans le cadre de sa mission circulaire dans les pays membres, Monsieur Khatim Kharraz, Secrétaire Exécutif de l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS), a été reçu en audience ce matin par Son Excellence Monsieur Amedi Camara, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable.

Cette audience a été consacrée à la revue de la coopération existante entre la Mauritanie et l’OSS dans le domaine de l’Environnement et du Développement Durable.

Les deux parties ont pu constater la qualité du partenariat en place, focalisé notamment sur les actions en matière de cartographie, de suivi écologique à long terme, ainsi que dans les outils et équipements de métrologie de l’environnement.

Monsieur le Ministre de l’Environnement a souhaité que ce partenariat puisse être élargi à d’autres domaines prioritaires dont l’action dans le cadre de l’initiative panafricaine de la grande muraille verte et l’action en matière institutionnelle en relation avec la perspective de création d’un centre de référence sur l’observation environnementale, ainsi que la formation sur les domaines de pointe et le renforcement institutionnel.

Il est à rappeler que l’OSS est une organisation intergouvernementale basée à Tunis et qui offre un cadre de partenariat Nord-Sud-Sud en vue de mobiliser et de renforcer la capacité des pays africains membres à relever les défis environnementaux dans une perspective de développement durable.

L’OSS représente un instrument scientifique et technique au service de ses pays et organisations membres pour le développement de concepts, d’approches et de méthodologies en rapport avec la surveillance environnementale, la gestion des terres et des ressources en eau et l’adaptation au changement climatique dans la région saharo-sahélienne.

L’institution couvre 22 pays africains, 5 pays du Nord, des organisations régionales et une organisation non gouvernementale internationale. Elle couvre également une dizaine d’organisations internationales dont CARI : Centre d'Actions et de Réalisations Internationales (ONG), le Comité permanent Inter-Etat de lutte contre la sécheresse dans le sahel (CILSS), la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT), la Communauté des Etats sahélo- sahariens (CENSAD), la FAO, Intergovernmental Authority on Development (IGAD), la convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD), l’UNESCO et l’Union du Maghreb Arabe(UMA).

L’audience s’est déroulée en présence de plusieurs collaborateurs du Ministre.

CM/MEDD



Le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable Monsieur Amedi Camara a reçu en audience dans son bureau hier mercredi 05 novembre 2014 le Directeur Général du Centre Régional de Télédétection en Afrique du Nord Monsieur El Hadi Gashut.

Les entretiens ont porté sur les activités que le Centre Régional de Télédétection en Afrique du Nord développe dans les différents États membres et les possibilités d’engager et d’étendre les activités de ce Centre en Mauritanie qui en est un membre fondateur.

Ces activités prioritaires soulevées par Son Excellence le Ministre de l’Environnement sont notamment :

-La mise en place d’un partenariat dynamique entre le MEDD et le CRTEAN en matière de télédétection et de renforcement des capacités des structures techniques du MEDD concernées par les problématiques liées aux pollutions, la désertification, la sècheresse, les changements climatiques, le littoral, et les zones humides.

-Élargissement de ce partenariat aux activités de l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte qui couvrira 6 Wilayas de notre pays et touchera plus de 400 000 personnes.

-Établissement d’un partenariat triangulaire entre la Mauritanie, la Tunisie qui abrite le siège du CRTEAN et le CRTEAN lui-même.

-Implication du CRTEAN dans le partenariat entre l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) et le MEDD pour une meilleure gestion de l’information environnementale.

Le Directeur Général du CRTEAN a réitéré les engagements de son institution pour accompagner le MEDD dans ses efforts pour une meilleure gestion de l’environnement dans toutes ces composantes.

Notons que l’audience s’est déroulée en présence de Monsieur Mohamed Yahya Ould Lafdal Chargé de Mission et de Monsieur Sidi Mohamed Lehlou, Directeur des Aires Protégées et du Littoral au sein du MEDD.




M. El Hadi Gashut, DG CRTEAN, reçu en audience par SEM Amédi Camara

M. Khatim Kharraz, S.E de l'OSS, reçu en audience par SEM Amédi Camara




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org