Cridem

Lancer l'impression
09-11-2014

23:30

Clôture de l'atelier national de vulgarisation du projet de convention suivi, contrôle et surveillance de la pêche

AMI - Les travaux de l'atelier national de vulgarisation du projet de convention de suivi, de contrôle et de surveillance de la pêche et de l'étude sur les mécanismes pérennes de financement des activités de suivi, de contrôle et de surveillance dans la zone de la commission sous régionale de pêche en Afrique de l'Ouest ont pris fin vendredi soir à Nouakchott.

Dans un mot prononcé pour la circonstance, Mme. Iza Mint Jiddou, directrice de l'aménagement, des ressources et de l'océanographie au ministère des pêches et de l'économie maritime a remercié la commission sous régionale des pêches pour avoir inscrit parmi ses priorités l'amélioration du système de suivi, de contrôle et de surveillance, "volet combien important pour assurer la durabilité environnementale, économique et sociale de nos ressources halieutiques".

Elle a ajouté que le phénomène de la pêche illégale dans la sous-région s'est intensivement développée ces dernières années, soulignant que les Etats membres, conscients de ce danger, ont élaboré des systèmes de surveillance de leurs ressources halieutiques.

La directrice a en outre souligné que l'atelier qui vient d'être clôturé "adhère aux principes du Code de Conduite pour une pêche responsable de la FAO dont l'essentiel des recommandations sont prises en compte dans notre politique des pêches basée essentiellement sur la gestion par plan d'aménagement dont le suivi, le contrôle et la surveillance constituent l'un des piliers.

Elle a noté que la Mauritanie, qui est un pays côtier et dont l'économie dépend en grande partie des richesses halieutiques, s'est engagée résolument dans une politique de conservation et de préservation des ressources halieutiques.

Dans ce cadre, a-t-elle enfin dit, l'élaboration d'une nouvelle politique des pêches qui soit en conformité avec les orientations du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, constitue l'une des actions phares du gouvernement mauritanien visant en particulier l'application des principes de bonne gouvernance et de gestion durable des ressources halieutiques.

De son côté, M. Boubacar Ba, chef du département de suivi, de contrôle et de surveillance dans la commission sous régionale de pêche a loué les résultats auxquels ont abouti les participants à l'atelier.

Il est à noter des des ateliers similaires ont été organisés dans tous les pays membres de de la commission. Les résultats de ces ateliers seront discutés à Banjul, en Gambie, le 5 du mois prochain.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org