Cridem

Lancer l'impression
20-11-2014

07:54

Tawassoul : Droit de réponse aux lecteurs de Cridem

Tawassoul - J’ai suivi aujourd’hui tous les commentaires et critiques qui ont été adressés à Tawassoul suite au 2ème communiqué qu’il a fait pour soutenir les marcheurs de Zouerate et je me vois dans l’obligation d’apporter quelques éclaircissements par rapport à cela.

Pour ceux accusent Tawassoul d’avoir gardé le silence après la répression de la marche de Rosso, je réponds que Tawassoul a bel et bien sortie un communiqué, le 14 Novembre 2014, pour condamner cette répression. Ce communiqué se trouve dans la plupart des sites arabes mais malheureusement pour des problèmes techniques il n’est pas sorti en français.

Je profite de l’occasion d’ailleurs pour joindre le communiqué à cette réponse.

Madame Aminata Niang

Responsable de Communication du Parti Tawassoul

_________________________________________________

Déclaration

Nous, Rassemblement National pour la Réforme et le Développement "TAWASSOUL", avons suivi les troubles qui ont eu lieu à suite de la répression, de la marche de "Rosso". Cette répression constitue une violation claire des principes fondamentaux de la Constitution et des dispositions des lois qui garantissent à tous les citoyens le droit de s’exprimer librement et d’utiliser toutes les formes de revendication pacifique. En conséquence, elle a suscité des réactions très violentes des manifestants qui ont tenu des discours destinés à attiser la haine et la division sociale, menaçant ainsi l’unité de notre nation musulmane.

Nous, Parti "TAWASSOUL", rejetons la politique de répression et de restriction des libertés, ainsi que tout ce qui est susceptible de perturber ou de menacer la cohésion sociale et l’unité nationale.

Ce faisant :

1. Nous condamnons fermement les répressions et les tortures menées contre les manifestants qui revendiquaient leurs droits et demandons à l'Etat de leur rendre justice.

2. Nous demandons la libération des détenus et le respect des libertés d’expression et de manifestation, qui sont des droits garantis par la Constitution et réglementés par les lois.

3. Nous condamnons fermement toute atteinte à la paix, à la stabilité et à la sécurité de la patrie. De même que nous condamnons la destruction des biens publics et privés ainsi que la diffusion des discours qui attisent la haine et la division entre les fils de la nation. Nous insistons sur la nécessité de préserver l'unité nationale qui doit rester loin des confrontations et de querelles politiques.

4. Nous tenons le gouvernement responsable de tous ces dangers , qui menacent aussi bien le présent et que l'avenir de notre nation parce qu’il n’a pas su apporter les solutions appropriés aux problèmes d’injustices, d’oppressions et de privations dont souffrent de nombreuses couches de notre société.

Le Comité Exécutif
Nouakchott, le 14 novembre 2014



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org