Cridem

Lancer l'impression
20-11-2014

04:00

IRA-Mauritanie : Conditions difficiles des détenus

IRA-Mauritanie - Les détenus d’opinion de la caravane, Biram Dah ABEID et ses compagnons, ont reçu ce mercredi 19 novembre la visite du bâtonnier de l’Ordre National des Avocats monsieur Cheikh HENDY accompagné par une forte délégation, ce dernier a déclaré aux détenus qu’ils sont des prisonniers d’opinion et que l’ONA va assurer leur défense.

Ils ont ensuite reçu une délégation de SOS esclaves dirigée par son président Boubacar Messaoud.

Cependant les conditions dans lesquelles ils vivent sont pénibles, ils passent pratiquement la nuit debout à cause de la chaleur humide étouffante et la petitesse des cellules qui renferment beaucoup de prisonniers.

Nous lançons un appel pressant pour que les partenaires exigent des autorités carcérales de créer des conditions décentes pour des détenus d’opinion dont le lauréat du prix des Nations Unies pour les droits de l’homme, Biram Dah Abeid.
Le porte parole de IRA-Mauritanie docteur Saad LOULEYD a été particulièrement torturé lors de sa détention à la police ici à Nouakchott. Il a d’abord été transféré dans plusieurs places, empêché d’avoir ses médicaments alors qu’il est diabétique, de dormir pendant plusieurs jours. Il a aussi été empêché de se laver pendant 6 jours.

Finalement, il a refusé de signer le procès verbal de la police et devant le procureur car il n’était pas conforme aux réponses qu’il avait donné.

Finalement, les militants qui étaient en garde à vue depuis le mercredi 12 novembre, Chedad MOHAMED et Mohamed VADOUA , ont été déférés ce mercredi 19 novembre au parquet et mis sous contrôle judiciaire et doivent payer une amende de 20. OOO (vingt mille) ouguiya chacun.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org