Cridem

Lancer l'impression
20-11-2014

11:12

Mauritanie: le parti au pouvoir déplore une "manipulation politique" de la question de l’esclavage

Alakhbar - Le parti UPR au pouvoir en Mauritanie a déploré « la surenchère et la manipulation politique, sources de division et menace contre la cohésion nationale » au sujet de la question de l’esclavage en Mauritanie, a rapporté l’hebdomadaire Le Calam qui reprend une déclaration rendue publique mardi soir.

Selon la déclaration, « la constitution qualifie de crime les pratiques esclavagistes en Mauritanie» et que « le gouvernement a engagé de nombreux efforts pour éradiquer les séquelles du phénomène ».

Le Calam rappelle qu’en mars 2014, le gouvernement mauritanien a adopté une feuille de route pour l’éradication de l’esclavage, un document en 29 points appuyé par le Rapporteur Spécial des Nations (ONU) sur les formes contemporaines de l’esclavage.

L’hebdomadaire note cependant qu’en dépit d’une interdiction par voie constitutionnelle et de plusieurs textes destinés à contrer sa pratique, le phénomène de l’esclavage reste au centre d’une vive polémique en Mauritanie.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org