Cridem

Lancer l'impression
21-11-2014

04:00

Actualité: Des robinets a SAMIA ! Du rêve a la réalité.

Au quartier Samia situé au nord de Nouakchott, sur la route de Rosso, l’eau va bientôt jaillir des robinets. C’est la joie et l’espoir chez quelques habitants de ce quartier qui tire son nom d’une unité industrielle qui y est implantée. Les habitants de Samia dépensent quotidiennement 200 à 400 ouguiyas en achat de barils d’eau, ce qui fait mensuellement la bagatelle de 6.000 Um voire plus, donc plus qu’une facture bimensuelle de la société des eaux.

C’est le sentiment de Kiné Sao, habitante du quartier, visiblement satisfaite de voir que « l’accès de la demande publique, concernant les infrastructures de base pour drainer l’eau jusqu’à nos portes a été enfin exécuté ».
Désormais avec le drainage des eaux dans le quartier, « des branchements au robinets pourront se faire dans toutes les concessions » a poursuivi la bonne dame qui n’est autre que l’épouse de notre confrère Abou Samba Bâ de la télévision nationale.

L’Etat semble s’être engagé pour transformer la distribution en eau de ce quartier périphérique en réalisant un programme de branchements sociaux qui va intégrer plus de 270 concessions, et qui va se traduire par un impact significatif en termes de réduction du coût de l’eau. Les équipements seront bien sûr, des robinets à domiciles pour une clientèle visiblement impatiente.

Autant dire que le gouvernement a su tirer son épingle du jeu, dans un climat morose qui frappe tous les esprits. Il lui fallait frayer sa propre voie en marquant la continuité de son action, en évitant les pièges de la redondance.

Cette démarche concernant un secteur aussi vital que celui de l’eau dans un quartier où elle était fort sollicitée, intervient dans un moment où la situation politique est tendue, où pouvoir en opposition jouent à se faire peur. Parade ne pouvait être meilleure de celle de faire couler de l’eau douce.

ADN





 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org