Cridem

Lancer l'impression
21-11-2014

22:00

Le Ministre de l’Environnement et du Développement durable et le Pr. Abdoulaye Dia Secrétaire Exécutif de l’APGMV en mission à la Banque Islamique de Développement

MEDD - En sa qualité de Ministre de l’Environnement et du Développement Durable et Président du Conseil des Ministres de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte, SEM. Amedi Camara a conduit du 15 au 19 novembre 2014, sur invitation de la Banque Islamique de Développement (BID) basée à Djeddah (Royaume d’Arabie Saoudite), une Délégation comprenant Monsieur Hassan Abdelgadir Hilal, Ministre en charge de l’Environnement de la République du Soudan et Prof. Abdoulaye Dia, Secrétaire Exécutif de l’Agence.

L’objet de la mission s’inscrit dans le cadre des activités de l’Agence pour la mobilisation de ressources financières nécessaire à la mise en œuvre de l’Initiative africaine de la Grande Muraille Verte à laquelle nos populations et la Communauté internationale comptent beaucoup pour combattre non seulement la désertification et la pauvreté, mais aussi assurer durablement la résilience et l’adaptation des populations du Sahel face aux conséquences du Changement climatique.

Au cours de son séjour de travail, la délégation a tenu différentes rencontres avec les techniciens et les hautes autorités de la BID, notamment Mr Birama Boubacar Sidibé Vice-Président chargé des Opérations, Mr Salah Mansour, Directeur de la Division Afrique de l’Ouest du Département de la Programmation par pays ainsi que Mr. Demba Ba, notre compatriote, Directeur de l’Agriculture et du Développement rural.

L’occasion a été pour la délégation de présenter le concept, la vision, l’approche stratégique, le Plan d’Action et quatre (04) Portefeuilles de Programmes dont dix huit (18) projets relatifs à la mise en œuvre de cette Initiative panafricaine.

La banque, après avoir manifesté son intérêt et sa disponibilité à accompagner l’Agence pour la concrétisation de ses projets, a ensuite présenté ses procédures et les différents types de financement dont elle dispose.

Les deux parties ont convenu de poursuivre dans les meilleurs délais, le processus de concertation au niveau technique et politique afin de concrétiser le partenariat souhaité par les deux Parties.

Il est important de rappeler que l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte comprend onze (11) Etats membres (Burkina Faso, Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Soudan et Tchad) dont neuf sont membres de la BID.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org