Cridem

Lancer l'impression
27-11-2014

17:30

L'Assemblée nationale adopte le Projet de loi sur le Projet National Intégré dans le Secteur de l'Eau en milieu rural

AMI - L'Assemblée nationale a adopté lors d'une plénière tenue sous la présidence du député Mohamed Ould Boilil, son président, le projet de loi n°0024-14 autorisant la ratification de l'accord de prêt signé le 10 Avril 2014 à Tunis entre le gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et le Fonds Africain de développement "FAD" destiné au financement complémentaire du Projet National Intégré dans le Secteur de l'Eau en milieu rural.

Le gouvernement était représenté à cette réunion par M. Sidi Ould Tah, ministre des affaires économiques et du développement, entouré de certains de ses collaborateurs.

Les députés, qui ont constaté un ralentissement au niveau de l'exécution du projet, ont recommandé au gouvernement de veiller d'une manière générale à l'exécution efficiente, dans les délais impartis, de l'ensemble des projets programmés afin que les prêts consentis en faveur de notre pays ne se transforment en fardeau pour l'Etat et les générations futures.

Ils ont par ailleurs exprimé leur inquiétude quant à l'ajournement de la stratégie nationale intégrée des ressources hydriques au niveau du département de l'hydraulique et de l'assainissement dont l'élaboration est conditionnée par l'obtention du financement complémentaire du présent projet.

Ils ont attiré l'attention du ministre sur le fait que le gouvernement aurait du présenter un bilan exhaustif sur l'état d'exécution du projet intégré des ressources hydriques en milieu rural. Il s'agit pour les députés de savoir si le financement initial a été utilisé pour la réalisation des objectifs auxquels il était assigné et dans quelle mesure il y a nécessité de recourir au financement complémentaire du projet.

Dans ses réponses aux interventions des députés, le ministre a souligné que le présent projet de loi intervient en appui aux projets de développement initiés par le gouvernement en vue de généraliser l'accès des populations aux services de base.

Ce projet vise:

- L'amélioration des conditions de vie des populations rurales dans les régions du Brakna, Gorgol et Tagant à travers la desserte en eau pour différents usages (eau potable, petite irrigation, hydraulique pastorale et assainissement);

- L'élaboration d'une stratégie nationale intégrée de mobilisation et de gestion des ressources en eau.

Le ministre a indiqué que le financement initial de ce projet est d'un montant total de 4,350 milliards d'ouguiya. Il a ajouté que le financement complémentaire du projet porte sur un prêt de 425 millions d'ouguiya remboursable sur une durée de 40 ans après un délai de grâce de 10 ans et une commission de service de 0,75 % l'an sur le montant du prêt décaissé et non encore remboursé.

Le ministre a par ailleurs indiqué que la mobilisation d'une partie du financement complémentaire pour l'élaboration d'une stratégie nationale des ressources hydriques ne signifie pas que le gouvernement ait négligé cette stratégie mais qu'il était plutôt préoccupé par certaines exigences qu'il fallait satisfaire au niveau des populations cibles en milieu rural.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org