Cridem

Lancer l'impression
03-12-2014

21:15

Le Programme National de déminage présente deux études sur le cadre institutionnel de la circulation des armes légères

AMI - Le programme national de déminage a organisé mercredi à Nouakchott un atelier pour la présentation de deux études sur le diagnostic et l'élaboration du cadre institutionnel pour la circulation des armes légères et de petits calibres en Mauritanie, ainsi que sur la contribution à la mise en place d'une vision nationale claire pour l'évaluation de l'état des armes légères en Mauritanie.

Les participants à cette rencontre, organisée en collaboration avec le Programme Régional pour le Maintien de la Paix et la Justice dans les pays du Sahel, la coopération Japonaise et le programme des Nations-Unies pour le Développement, suivront une présentation sur le programme des armes légères et de petits calibres, présentée par le coordinateur du programme national de déminage, le Colonel Alioune Ould Mohamed Elhacen, et une étude de diagnostic de l'état des armes légères, ainsi qu'une étude juridique sur les armes légères.

Le secrétaire général du ministère de l'intérieur et de la décentralisation, M. Mohamed El Hady Macina, a indiqué que cet atelier entre dans le cadre des efforts du ministère de l'intérieur et de la décentralisation visant la préservation de la sécurité des citoyens et la création d'une atmosphère de progrès et de prospérité, en application des instructions du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.

Il a ajouté que la prolifération des armes légères, ainsi que les dangers de ces dernières constitue une problématique sécuritaire réelle étant donné la situation actuelle dans le Sahel, qui nécessite la discussion franche de ce sujet pour être en mesure de dégager des solutions.

Il a ensuite exprimé ses remerciements au programme national de déminage pour les efforts de sensibilisation qu'il déploie dans les wilayas du nord, au gouvernement japonais et au programme des Nations-Unies pour le Développement pour leur appui constant à notre pays.

Quand au chargé d'affaires à l'ambassade du Japon en Mauritanie, SEM. Hidenobu Maekawa, il s'est dit honoré de participer à l'ouverture de cette rencontre, indiquant que le Japon a participé au financement de ce programme exécuté depuis 2013 par le PNUD avec un montant de 850 millions d'Ouguiyas.

Il a ajouté qu'à l'occasion de la tenue du Congrès International de Tokyo pour le développement de l'Afrique, le gouvernement Japonais a annoncé son appui à la coopération dans le domaine de la lutte contre le crime en Afrique du nord et dans la zone du Sahel.

Pour sa part, le représentant du PNUD à cette rencontre, M. José Gabriel Vitoria Levy, s'est réjouit de participer à l'ouverture officielle de cette importante rencontre organisée dans le cadre du programme régional pour le maintien de la sécurité et la justice dans les pays du Sahel.

L'ouverture de l'atelier s'est déroulée en présence du conseiller juridique du ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation, du Hakem de Tavregh Zeina et du Coordinateur du Programme National de Déminage.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org