11:12
Déclaration de Ely Ould Mohamed Vall sur la situation préoccupante de la presse
Rapide Info - La situation préoccupante de la presse en Mauritanie a fait l’objet d’une déclaration de Ely Ould Mohamed Vall. L’ancien Chef d’Etat a d’abord évoqué son impression sur l’inquiétude des éditeurs.
Soulignant son manque de moyens financiers et d'infrastructures, réclamant la nécessité de protéger la presse et concluant que la « la liberté d'informer et d'être informé est nécessaire au retour d'un état de droit en Mauritanie ».
Voici sa déclaration exclusive sur Rapide info :
"Nous comprenons l'inquiétude des acteurs de la Presse écrite et de la Presse en ligne, manquant à la fois de moyens financiers et d'infrastructures. La liberté de la Presse est dépendante de ses capacités à exercer les métiers qui la composent dans de bonnes conditions.
Un financement adéquat de la Presse permet une recherche d'information de qualité, la possibilité pour les journalistes de publier et de bien diffuser le fruit de leur travail.
Mais aussi, il permet la protection du secret des sources et la lutte contre la censure. Tout cela est aujourd'hui menacé. Par conséquent, notre droit d'être bien informé, lui aussi, est menacé.
La Presse est une composante indispensable de la démocratie, dont les éditeurs et les journalistes sont aussi les garants. Le pluralisme et la liberté d'expression sont des valeurs fondamentales que nous devons défendre à chaque instant. Il faut donc protéger la Presse mauritanienne et lui permettre de se développer.
Mais aussi d'évoluer vers de nouveaux modèles économiques. Chacun doit travailler à la mise en place de nouveaux outils à même d'accompagner cette évolution et de construire un meilleur système de son subventionnement, indépendant, donc plus juste.
Les éditeurs et journalistes cherchent une oreille attentive. Ils la trouveront en ma personne, car je dis que la liberté d'informer et d'être informé est nécessaire au retour d'un état de droit en Mauritanie".
Ely Ould Mohamed Vall