Cridem

Lancer l'impression
07-12-2014

21:15

Boghé : La Visite de Madame la ministre de la jeunesse et des sports [PhotoReportage]

Hebdomadaire-Mauritanoix - Le Wali chargé des affaires économiques et du développement local Mr Diagana Mohamedou El hadji Wagué, le Hakem départemental de Boghé, le maire de la commune de Boghé Mr Dia Hamady Hachemiou ont accueilli Madame la ministre de la jeunesse et des sports Halima Sao ce Samedi 6 Décembre 2014 à Boghé.

Des centaines de jeunes de la commune de Boghé habillés selon les maillots de clubs de District de Foot ball , d’autres réseaux des jeunes, « Agir pour la république » des jeunes du mouvement départemental dirigé par Kalidou Bocar Ba, les jeunes des arts martiaux de Boghé, des chefs de service du département étaient tous là pour accueillir madame la ministre juste à la rentrée de stade municipal de Boghé en construction.

La première étape de cette visite fut d’abord le stade de foot ball en construction dont les travaux depuis maintenant deux ans ne sont pas terminés et rappelons que la réception provisoire était prévue le 1janvier 2014 et le cout global 372 733 034 um TTC.

Face aux explications de l’entrepreneur de ce chantier, madame la ministre à donné des instructions pour la rapidité de ces travaux et la qualité de construction.

Ce fut ensuite la visite de l’ancienne maison des jeunes de Boghé où vraiment dira t- elle : « tout est à refaire. » La dernière étape de ce périple c’est le lycée de formation technique et professionnel de Boghé, là dans la grande salle de conférence, Madame la ministre a tenu une conférence.

Après le mot du bienvenue du Wali chargé des affaires économiques et développement local, le Maire Mr Dia Hamady Hachemiou a dit dans son allocution les doléances suivantes : « 1- la construction d’une nouvelle maison des jeunes répondant aux normes internationales, 2- l’ouverture d’un centre d’écoute pour les jeunes,3- la formation des arbitres de foot ball, basket ball, athlétisme et arts martiaux, 4- la redynamisation des arts martiaux et des sports de masse, 5- la redynamisation du mouvement scout. »

Là cet égard, dira toujours le maire que : « la commune de Boghé a bénéficié de projets structurants pour la jeunesse et les sports parmi lesquels préfigurent, la construction du stade municipal de 2000 places de Boghé dont il faut rappeler a cas même pris un grand retard depuis le lancement des travaux en 2012. » Lui succédant, Halima Sao, madame la ministre a pris la parole pour élucider l’objectif de sa visite qui se situe dans le cadre des réhabilitations des infrastructures de base et constater des états des lieux. Elle exhorta la jeunesse à relever le défi. En citant cette thématique : « un pays qui n’investit pas sur la jeunesse et sans avenir ».

Beaucoup de jeunes ont pris la parole à tour de rôle pour féliciter madame la ministre de cette rencontre la première à Boghé entre la jeunesse.

Les vrais problèmes posés ici tournent autour : construction de la maison des jeunes digne de son nom, un Arène pour la lutte traditionnelle, des salles des arts martiaux, des équipements pour les clubs, ballons etc. madame la ministre a répondu à toutes les questions et renouvela à cette jeunesse unie dans sa diversité culturelle de faire tout dans la transparence des choses. Elle parlera de cette mise en place de récupération des jeunes en déperdition scolaire qui fait partie intégrante de la mission de son département.

L’après midi à 17H madame la ministre a donné un coup d’envoi d’un match de foot à son honneur à Djinthiou entre la sélection Thienel+FC Base Boghé dow+ Escale contre la sélection FC Aidiss+ Nioly + Touldé +MBalladji. Le match est dirigé par Sada Ismail Wane, Senghott Thierno, Ndiaye Abdoulaye et Zeinabou Sarr. Enfin, Au lycée de formation technique et professionnel à 18H Madame la ministre remettra aux responsables sportifs des lots de matériels sportifs pour leurs différentes équipes et elle terminera sa visite chez le grand marabout Thierno Abdallah Dia.

Diop Mohamedou Abou dit H.Bodiel (hebdomadaire- Mauritanoix)



Avec Cridem, comme si vous y étiez...






















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org