Cridem

Lancer l'impression
08-12-2014

21:15

Pour une nouvelle stratégie des pêches en Mauritanie

APA - Une centaine d’experts mauritaniens ont entamé lundi à Nouakchott une réflexion autour d’une stratégie de développement du secteur des pêches et de l’économie maritime pour la période 2015 – 2019, a-t-on constaté dans la capitale mauritanienne.

La réflexion qui dure trois jours permettra de passer en revue des exposés relatifs à un certain nombre de thèmes comme la protection et la diversification des ressources halieutiques ainsi que l’identification et l’adéquation des systèmes d’exploitation.

Ces thèmes comprennent également la mise à jour de la gestion des affaires maritimes, le renforcement des capacités de gouvernance dans le secteur et le cadre stratégique de l’investissement.

Dans un mot prononcé à l’ouverture de la rencontre, le ministre des pêches et de l’économie maritime de Mauritanie, Nani Ould Chrougha, a souligné la place de choix qu’occupe ce secteur dans l’économie nationale en termes de contribution au budget, à la balance des paiements, à l’emploi, à la sécurité alimentaire et à la lutte contre la pauvreté.

Le secteur des pêches constitue un important pourvoyeur de devises en Mauritanie où il représente 12 % du PIB et entre 40 % et 50 % des recettes d’exportations.

Le ministre a indiqué que les principales difficultés qui entravent le développement des pêches se rapportent surtout à l’exploitation complète voire abusive de certains stocks de poissons de fond, à l’exportation de la totalité des captures sans aucune forme de traitement ni de valorisation, à l’absence des infrastructures nécessaires au débarquement des quantités pêchées le long du littoral et au manque des financements orientés vers le secteur.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org