Cridem

Lancer l'impression
09-12-2014

21:15

Le ministre de l'agriculture: Le gouvernement a mis en place un plan intégral pour limiter les effets néfastes du déficit pluviométrique enregistré cette année

AMI - L'assemblée nationale a tenu, lundi, une plénière sous la présidence de son président M. Mohamed Old Boeilil, consacrée à l'écoute des réponses du ministre de l'agriculture M. Brahim Ould M'bareck Ould Mohamed El Moctar, au nom du 1er ministre, à la question orale adressée à lui par le député Korera Ishaga. Question relative aux mesures prises par le gouvernement pour faire face aux effets négatives du déficit pluviométrique enregistré cette année.

Voici le texte de cette question :

''L'hivernage dernier a connu un déficit pluviométrique aigu qui s'est répercuté négativement sur la production agricole et les pâturages, poussant ainsi les agriculteurs et éleveurs en particulier et les populations en général à confronter d'énormes problèmes. Quelles sont les mesures que votre gouvernement envisage de prendre pour faire face à ces difficultés ?"

En réponse à cette question, le ministre de l'agriculture s'est dit honoré de répondre au nom du 1er ministre, rappelant que la Mauritanie fait partie des pays du sahel, objet de déficits pluviométriques périodiques et de changements climatiques.

Il a souligné que le gouvernement a mis en place depuis 2009 une politique claire visant la solution de cette problématique, faisant remarquer que cette solution prend du temps pour maitriser les eaux, notamment les eaux du fleuve, et pour construire des barrages, faire des aménagements agricole, changer la forme d'exploitation de la richesse animale, augmenter la productivité et diversifier la culture, surtout la culture maraichère. D'énormes efforts pour réaliser l'autosuffisance.

Le ministre a énuméré des projets de développement en cours d'exécution qui vont permettre d'atteindre ces objectifs.

Il a ajouté que l'Etat a mis en place un plan d'urgence pour limiter les effets du déficit pluviométrique sur les populations et les cheptels.

Un plan comprenant 4 volets, à savoir : la disponibilisation des aliments des bétails à des prix subventionnés, la fourniture des eaux dans les zones de pâturage souffrant des manques d'eaux, où 12 puits artésiennes ont été réalisés et l'assistance sanitaire du cheptel ainsi que la construction de pare- feux, pour limiter les feux de brousse.

Il a, en outre, précisé que toutes les mesures nécessaires pour limiter les effets néfastes du déficit pluviométrique cette année, ont été prises à travers la mise en place d'un plan intégral avec la participation de nombres de départements ministériels.

Le ministre a enfin rassuré les députés que les pré- estimations de la production agricole montrent qu'elle ne sera pas en deçà de celle de l'année dernière et ce malgré le déficit pluviométrique.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org