Cridem

Lancer l'impression
13-12-2014

20:30

L’Assemblée Générale de la FNP élit son bureau

Lumières du Jour - Dans la quiétude et la sérénité, sans tambours ni trompettes, le président de la Fédération Nationale des Pêches (FNP) M. Mohamed Lemine ould Hamoud (voir photo au milieu) a été élu avec 594 voix contre 3 abstentions.

C’était lors de la 6ème Assemblée Générale de cette structure des opérateurs de pêche tenue à l’Institut Mauritanien des Recherches Océanographiques et des Pêches (IMROP) le vendredi 12 décembre 14.

Cette élection n’a duré que quelques heures mais avait pris un cachet particulier du fait de la présence du Ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime M. Nani ould Chrougha accompagné des autorités régionales ( Le Wali, le Président de l’Autorité de la ZFNDB, le Maire de la ville, le Hakem) ainsi que du représentant du patronat M. Ahmed ould Hamza.

Dans son mot introductif d’ouverture de cette AG, le président sortant a exprimé au nom de ses collègues opérateurs de pêche son souhait de bienvenue aux représentants des pouvoirs public.

Il a souligné que malgré les efforts fournis le secteur des pêches reste dépendant à plus de 90 % des débouchés extérieurs. Pour garantir au moins l’écoulement des produits dans de meilleures conditions sur un marché exigeant det très concurrentiel le respect des normes d’hygiène et de qualité sont sine qua non.

La flambée des prix du carburant, les crises cycliques de la commercialisation du poisson, l’endettement des opérateurs auprès des banques constituent un réel danger pour la survie et la pérennité de l’exploitation, dit le président élu de la FNP qui martèle que les banques ne veulent plus accepter de continuer de les financer .Le président de la FNP a mis en relief l’importance voire la nécessité du renouvellement des navires industriels vétustes et leur remplacement par des unités modernes économiques et adaptées aux nouvelles techniques de pêche.

Lors de son allocution Ould Hamoud a réitéré la demande de révision par l’Etat de la règlementation en vigueur actuellement (lois, décrets, arrêtés … ) afin de la rendre moins contraignante, plus rentable et compétitive sur le plan mondial. Pour ce faire l’implication des professionnels de la FNP pour une plus grande concertation et une prise de décision efficiente sont nécessaires. D’autres problèmes subsistent, dit le nouveau président : le zonage de la pêche, la fiscalité, les arrêts biologiques et leurs modes de financement. Des sujets sensibles qui doivent avoir des réponses concertées tenant compte de l’intérêt primordial du secteur.

Enfin il dira que la nouvelle stratégie du développement du secteur des pêches (2015-2019), en voie d’élaboration, est, par exemple, l’occasion d’y insérer les soucis des opérateurs de pêche afin que le secteur des pêches sorte de sa léthargie.

A la fin de leurs travaux, l’Assemblée générale de la FNP a élu un bureau de 31 éléments dont un président suivi de 6 vice-présidents, 6 présidents de section, Un trésorier et son adjoint, 15 membres. En outre, l’AG présidée par M. Mohamed ould Beibou, PDG Manuport avec son nouveau look, a désigné à l’unanimité les 10 délégués au congrès de l’Union National du Patronat Mauritanien (UNPM), 16 membres élus pour le comité permanent ce qui est aussi le cas du conseil supérieur de la FNP.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org