Cridem

Lancer l'impression
15-12-2014

11:12

Découpage administrtaif de Nouakchott

L'Authentique - Après le découpage administratif de la capitale Nouakchott en trois wilayas (région), par décret en date du 25 novembre 2015, en fonction de trois moughata (départements) pour chaque wilaya, le conseil des ministres du jeudi a procédé à la nomination des gouverneurs.

Ainsi la Wilaya de Nouakchott Ouest (moughataa de Tevragh-Zeina, du Ksar et de Sabkha) sera dirigée par Mahi Ould Hamed, le Wali sortant.

La Wilaya de Nouakchott Nord (moughataa de Dar-Nain, de Toujounine et de Teyarett) sera commandée par le Commissaire Divisionnaire Mohamed Lemine Ould Mohamed Teyib Ould Adi, précédemment directeur général adjoint de la Sûreté Nationale. La Wilaya de Nouakchott Sud (moughataas d’Arafat, d’El Mina et de Riadh) sera administrée par Mrabbih Rabbou Ould Bounenna. Les chefs-lieux de ces wilayas seront localisés au centre des circonscriptions constituant chaque wilaya.

Cette nouvelle réorganisation, justifiée par des raisons de sécurité et par la volonté de mettre un terme au vide administratif, va faire passer le nombre des wilayas du pays de 13 à 15 wilayas.

L’agglomération de Nouakchott, la plus vaste concentration humaine de Mauritanie, avec une population de près d’un million d’habitants était dirigée par un gouverneur (le wali) à la tête de l’administration centrale et 9 préfets (hakem) pour administrer les départements.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org