Cridem

Lancer l'impression
18-12-2014

18:16

Au terme des travaux du Sommet du Processus de Nouakchott, le Président de la République réaffirme l'engagement des pays membres à combattre l'Ebola

AMI - Les travaux du premier Sommet des présidents et chefs des gouvernements du Processus de Nouakchott ont été clôturé,jeudi après midi, à Nouakchott. Le sommet avait débuté ce matin sous la présidence de Son Excellence Monsieur, Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la république et président en exercice de l'Union Africaine, en présence des présidents du Sénégal, du Mali, du Burkina Faso, et du Tchad, ainsi que des représentants de la Guinée, de l'Algérie, de la Libye, du Niger, du Nigeria, et de la Côte d'Ivoire.

La cérémonie de clôture a été marquée par un discours du Président de la République dans lequel il a exprimé sa satisfaction de l'évolution positive du processus de transition démocratique au Burina Faso et son bonheur de voir créé, sous les hospices des Nations Unies, de la CEDEAO et de I'Union Africaine, un Groupe international de soutien et d'accompagnement de cette transition.

Voici l'intégralité de ce discours:
"Excellences Messieurs les Chefs d'Etat;
Excellences Mesdames et Messieurs les Chefs de Délégations ;
Excellence Monsieur le Commissaire à la Paix et à la Sécurité ;


Excellences Mesdames et Messieurs les Représentants des organisations internationales et régionales ;

Mesdames et Messieurs ;

Au terme des travaux du Premier Sommet des pays participant au Processus de Nouakchott, il m'est particulierement agréable de remercier mes freres Chefs d'Etat, qui malgré leurs multiples occupations ont tenu a participer activement a ce sommet consacré au renforcement de la coopération sécuritaire et à l'opérationnalisation de l'architecture africaine de paix et de Sécurité.

Vos précieuses contributions vont dans le droit fil de nos préoccupations a tous : sécuriser nos populations pour accroitre leur développement et pérenniser leur bien-être.

Aujourd'hui nous avons pu faire le bilan des efforts que nous avons déployés ensemble, avec |'appui infaillible de nos partenaires et des pays amis, pour renforcer la coopération sécuritaire et opérationnaliser l'Architecture africaine de paix et de Sécurité dans la zone sahélo-saharienne, et de convenir des prochaines étapes du renforcement du Processus de Nouakchott.

Nous nous félicitons, encore une fois, des résultats positifs enregistrés au cours des pourparlers inclusifs inter maliens et de la médiation conduite par la république Algérienne sœur a laquelle participent les pays voisins du Mali, et avec l'appui des Nations Unies, de I'Union Africaine, de la CEDEAO, de I'Union européenne et de l'OCl.

Ces pourparlers devront aboutir à la signature d'un accord global et définitif.

Nous tenons aussi à exprimer toute notre satisfaction de l'évolution positive du processus de transition démocratique au Burina Faso et notre bonheur de voir créé, sous les hospices des Nations Unies, de la CEDEAO et de I'Union Africaine, un Groupe international de soutien et d'accompagnement de cette transition.

Nous tenons à rendre un grand hommage aux Républiques sœurs de Guinée, du Liberia et de Sierra Leone, touchées par l'épidémie d'Ebola, auxquelles nous réitérons notre soutien total et notre engagement a continuer Ie combat pour l’éradication de cette pandémie.

Excellences

Mesdames et Messieurs

Je voudrais exprimer nos sinceres remerciements a nos partenaires au développement, pour la disponibilité manifestée, pour nous accompagner dans la realisation des objectifs que nous nous sommes fixés, dans un esprit soucieux à la fois de transparence et d'efficacité.

Je déclare clos les travaux du premier sommet des pays participant au Processus de Nouakchott.

je vous remercie".




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org