Cridem

Lancer l'impression
20-12-2014

13:10

Zouerate/ Délégués du personnel Snim, le bloc UTM désavoué par les travailleurs.

Mauriweb - Crise ou pas à la Snim, le collège des représentants des travailleurs de la Société nationale industrielle et minière (SNIM) est miné par des divisions internes. D’un côté, l’UTM et son bloc (CMT, CNTM, …) ont 8 délégués sur les 16 que compte le collège des délégués, de l’autre la CGTM compte SIX délégués.

Après la visite de l’ADG, Mohamed Abdellahi Ould Ouda’ a dans les chantiers de Zouerate pour sensibiliser les employés sur la conjoncture internationale que traverse la SNIM et sa rencontre avec les représentants des travailleurs, des voix commencent à s’élever.

D’autant plus que des délégués ont affirmé ne déceler aucune lueur d’espoir de respect des promesses tenus après la grève du mois mai passé dont l’accord stipulait une augmentation générale conséquente.

Chaque centrale syndicale affûte ses armes, excite ses troupes pour des actions en vue.

L’UTM ouvre le bal : dans cette démonstration de force, l’UTM et ses alliés syndicaux ont tenu ce vendredi soir un meeting au local des délégués au cours duquel, les délégués ont appelé les travailleurs à ne pas répondre aux appels à des actions revendications revendicatives en vue.

Les travailleurs intervenants ont désavoué les postures des délégués syndicaux en affirmant qu’ils vont revendiquer leurs droits légalement. A rappeler que la centrale syndicale CGTM appelle les travailleurs à un meeting demain samedi 20 décembre 2014.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org