Cridem

Lancer l'impression
22-12-2014

04:30

À propos des sommets de Nouakchott et des menaces de l'Union européenne

Le Veridique - La Mauritanie a réussi au cours des deux derniers jours, l'organisation de deux sommets sous-régionaux, traitant les questions de sécurité et du développement dans la région du Sahel et du Sahara. Deux sommets qui ont abouti à des décisions importantes se rapportant à la sécurité et au développement des peuples de la sous-région, comprise entre le Tchad à l’Est et le Sénégal à l'Ouest.

Les deux sommets viennent en consécration du processus tracé par la Mauritanie et mis en œuvre en matière de lutte contre le terrorisme et d’actions entreprises en faveur du développement, suivant une approche conjuguant la mainmise sécuritaire et le dialogue avec les groupes terroristes armés, le développement des régions les plus démunies, l'élimination de la pauvreté et l'éradication, par toutes les voies possibles des foyers de l'extrémisme.

C’est donc un nouvel exploit dans le monde de la diplomatie mauritanienne, couronnant la marche d’une année entière de la présidence de l'Union africaine, au cours de laquelle, la direction nationale, représentée par le Président de la République Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a œuvré pour que l’Afrique retrouve sa place naturelle en tant que l’un des plus importants continents de la planète.

On peut dire que le succès de la Mauritanie dans ce processus, a motivé certaines forces hostiles pour créer une polémique autour de dossiers intérieurs, dans l’unique but de brouiller ces acquis internationaux, qui ont permis à la Mauritanie d’occuper une position de leader dans les régions arabe et africaine.

Parmi ces dossiers, ce qu’on appelle l’accord de pêche entre la Mauritanie et l’Union Européenne dont le renouvellement des négociations a coïncidé avec certaines déclarations faites par le parlement européen en solidarité avec l’activiste Biram Ould Abeid, actuellement en litige avec la justice, comme si l’objectif de ce vacarme est de troubler le négociateur mauritanien au cours de ces pourparlers ..

Mais, ce qu’il faut rappeler à ce propos, c’est que la Mauritanie est un Etat souverain, disposant de son appareil judiciaire indépendant ainsi que de son pouvoir exécutif qui prend les décisions qu’il juge opportunes, dans l’intérêt général de la Mauritanie et des citoyens.

Les Européens devaient plutôt blanchir leurs pages noircies par le trafic de l’esclavage, l’importation des asservis de l’Afrique dans des navires délabrés, dont la moitié ont péri en pleine mer et l’autre partie ont été exploités pour faire marcher les usines de l’Occident, cultiver les champs, creuser les tranchées, porter les armes, permettant à l’Europe de réaliser la croissance économique et s’émanciper militairement.

L’histoire gardera pour les européens, qu’ils sont les premiers à exercer le trafic des esclaves ainsi qu’ à promulguer des lois, déclarant qu’ils sont d’une autre race différente de celle de l’homme

Regarder autour de vous européens et expier vos péchés innombrables dont en premier le trafic de l’esclavage, la colonisation des peuples et l’incitation aux guerres.

Mohamed Salem Ould Haiba



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org