Cridem

Lancer l'impression
23-12-2014

22:00

A Messieurs les députés de l’Union Européenne

cccom - Je vous respecte et respecte le peuple européen qui vous a élu. C’est pourquoi je vous prie de mettre fin aux condamnations d’esclavagisme fondées sur son Histoire sinon de les généraliser à toute l’Europe (France, Grande Bretagne, Hollande.....).

Pour son développement, la Mauritanie a besoin de stabilité et non de guerre civile fratricide en nébuleuse.

La Mauritanie partage beaucoup d’intérêts économiques et sécuritaires avec l’Europe, bien supérieurs à ceux de la pêche....et autres. Ce qui qui nous oblige à un respect mutuel, et à une sagesse durable.

L’esclavage fait, certes, partie de l’Histoire de la Mauritanie comme il a fait partie de l’Histoire de l’Europe et de manière bien plus atroce encore. La France et vos représentants européens doivent savoir qu’il n’y a pas un seul esclave en Mauritanie, soit-il en clandestinité volontaire ou involontaire que je sache.

Si l’un de vos informateurs ( que je respecte pour leurs opinions) en connait un esclave en Mauritanie, je suis sincèrement intéressé de connaître son identité, celle de Maître et où il se trouve pour demander haut et fort, après vérification, sa condamnation par nos règlements, nos lois, notre constitution et celles des conventions internationales abolissant l’esclavage...

Toutefois, au cas vous tenez à continuer la condamnation déshonorante du peuple mauritanien pour son Histoire d’ancien esclavagiste, je vous prie de condamner aussi pour être juste, la Hollande ( premier esclavagiste ), le Portugal, l’Allemagne, la Grande Bretagne et le France qui ont pratiqué les atrocités de la traite des noirs vers l’Amérique durant plusieurs siècles à partir des Ports de Guinée , d’Angola et surtout de l’île de Gorée (que j’ai visitée en 1972 pour y voir dans la Maison des esclaves les chaînes aux menottes soudées aux grosses boules fixés au murs qui immobilisaient aux pieds les esclaves en instance d’être exportés aux Amériques pour y travailler au rythme des coups de fouets.

Messieurs les députés , je vous prie de croire que :

1-La Mauritanie, pays musulman a appliqué avec rigueur en son temps "les préceptes de l’Islam qui imposaient à la société de traiter leurs esclaves (héritage de l’ancienne société antique) avec les mêmes conditions d’affection, d’habillement et de nourriture que leurs propres fils, à défaut de quoi , ils sont tenus de les affranchir" cela d’une part.

D’autre part,

2- La sécheresse de 1970 qui a rendu toutes les communauté dans l’extrême pauvreté , avait de facto affranchi les rares et derniers esclaves ancestraux que j’ai connus dans les années 60 qui étaient dans ma mémoire d’enfant, aussi chéris dans notre société que les propres fils de leur maîtres.

Quoiqu’il en soit, si l’U.E.. et l’Etat mauritanien n’ont pas pu renouveler ces jours-ci les accords de pêche parce que les armateurs européens veulent réduire le montant de la contrepartie de l’U.E. de prés de 50% , il est inacceptable que votre auguste chambre porte préjudice aux nombreux intérêts en Nimbo-Cumulus aujourd’hui menacés qui lient l’Europe à la Mauritanie. Veuillez trouver l’expression de toutes mes amitiés et souhaits de bonnes compréhensions.

Je serai s ravi de savoir votre réaction favorable par e-mail à ma présente lettre.

Salutations cordiales.

Nouakchott, le 20 décembre 2014

Cheikhany Ould Sidina Tel +222 44155715

Responsable de l’ONG SOS Palmiers

Maire de la commune de Maaden El ervane

cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org