Cridem

Lancer l'impression
15-01-2015

16:45

Mauritanie : Un journal parle d’un gouvernent de l’ombre en Mauritanie

Md O Md Lemine - Le quotidien alakhbar info évoque dans son édition tabloïd (version arabe) en date du mercredi 14 janvier courant (non encore accessible sur la toile) de l’existence d’un gouvernement de l’ombre en Mauritanie, dont les membres les plus éminents sont chargés de superviser les dossiers vitaux et sensibles du pays.

Selon le journal, les ministres officiels relèvent des membres du présumé gouvernement de l’ombre, qui sont les ministres effectifs, bien qu’ils n’ont pas fait l’objet d’une nomination publique dans le cadre de la formation de l’équipe gouvernementale ou d’un remaniement.

Le Quotidien présente les identités de certains ministres influents ainsi que les dossiers gouvernementaux dont ils sont investis, précisant que le gouvernement de l’ombre englobe les portefeuilles ministériels de souveraineté et gère les grands dossiers économiques.

Alakhbar info motive l’influence et le poids des membres du gouvernement de l’ombre par leur appartenance à l’ensemble social du Président de la République Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, leur amitié à l’homme fort de Nouakchott ou la confiance dont ils jouissent auprès du palais ocre.

Le tabloïd indique par ailleurs que l’extension de ce gouvernement officieux et la multiplicité des rôles confiés à ses membres, ont transformé la plupart des ministères en secrétariats pour ces supers ministres et vidé les institutions publiques de leurs compétences.

Selon le journal, le gouvernement de l’ombre a une mainmise sur les ministères de la défense, des affaires étrangères, des finances, de la communication, des pêches et de l’économie maritime…



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org