Cridem

Lancer l'impression
17-01-2015

22:30

"Timbuktu" aux Oscars, mais pas encore à Villiers-sur-Marne

Paris Match - Hollywood plus sensible au message de paix et de tolérance de «Timbuktu» que le maire de Villiers-sur-Marne ? Alors que le sublime film d’Abderrahmane Sissako a été retenu parmi les cinq meilleurs films en langue étrangère aux Oscars, il a été déprogrammé dans cette ville du Val de Marne de peur qu’il fasse «l’apologie du terrorisme». Le film sera finalement programmé plus tard.

Jacques-Alain Bénisti, le maire UMP de la ville de Villiers-sur-Marne (Val de Marne) a-t-il seulement vu « Timbuktu », le magnifique film d’Abderrahmane Sissako ? On ne pouvait qu’être surpris de sa première réaction, même s’il a ensuite eu le courage politique de faire machine arrière.

Il a dans un premier temps déprogrammé la diffusion du long métrage dans le cinéma municipal, initialement prévue de mercredi à dimanche, sous le prétexte que le film pourrait faire «l’apologie du terrorisme». Tout le message du film est bien sûr à l’opposé de cette notion, formidable plaidoyer pour «le Courage des oiseaux», titre provisoire du projet, ces femmes, ces hommes et ces enfants confrontés au totalitarisme islamiste.

Et si la bêtise des bourreaux peut parfois prêter à sourire, c’est un rire teinté de mélancolie et d’amertume que le réalisateur convoque. «Il ne faut pas le répéter, mais mon papa chante et joue de la guitare», explique la jeune fille à celui qui garde le bétail, secret à conserver pour que les pères ne meurent pas à la guerre.

Malgré les larmes et les coups de fouet, les injustices et les jets de pierre, rien ne pourra empêcher le peuple malien de chanter sa vie et son destin. Voilà pour le discours de ce film formidable, qui ne cherche jamais à flatter la violence ni à exalter un quelconque sentiment de vengeance. Jacques-Alain Bénisti a donc fait machine arrière.

Il a annoncé dans les colonnes du «Monde», que «compte tenu des événements, et du fait que Hayat Boumeddiene (la compagne du terroriste Amédy Coulibaly, Ndlr) était originaire de Villiers, je ne voulais pas que le sujet du film soit dévoyé et que les jeunes puissent prendre comme modèle les djihadistes.

Nous allons reprogrammer le film dans une quinzaine de jours, et organiser un débat, avec des responsables des trois grandes religions, des représentants d’associations, et pourquoi pas, s’ils le souhaitent, des membres de l’équipe du film ».

Aux Oscars avant les César

Les votants de l’académie des Oscars ont mieux compris le message du film. «Timbuktu» figure parmi les cinq longs métrages en langue étrangère retenus pour la grande cérémonie du 22 février prochain. «Au moment où j'apprends cette nomination, je suis submergé par un sentiment indescriptible.

C'est un honneur pour moi, un grand signe pour la Mauritanie et l'Afrique»
, a déclaré le cinéaste. «C'est la reconnaissance d'un travail accompli avec la passion et l'engagement de femmes et d'hommes de différents pays unis pour défendre nos valeurs universelles d'amour, de paix et de justice», a-t-il ajouté.

L’Oscar du meilleur film en langue étrangère semble promis à «Ida» de Pawel Palikowski; le film pourrait remporter de nombreux César. Coproduction franco-mauritanienne, il est en effet éligible aux récompenses du cinéma français.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org