Cridem

Lancer l'impression
22-01-2015

08:35

Ouverture de la Conférence de haut niveau sur la transparence et le développement durable en Afrique [Photo Reportage]

Nouakchott a accueilli du 19 au 20 janvier la Conférence de haut niveau sur la transparence et le développement durable en Afrique, à l’initiative du Président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz, président en exercice de l’Union Africaine.

Un évènement qui a été notamment marqué par le discours d’ouverture du Chef de l’Etat dans lequel il a notamment rappelé que "la consolidation de la transparence, la mise en place des règles de la bonne gouvernance et la lutte contre la gabegie ont toujours été à la tête de nos priorités en Mauritanie, depuis les échéances présidentielles de 2009 et ont constitué le plus important axe dans l'activité du gouvernement".

Le Président de la République plaidera en faveur d’"une coordination permanente et une collaboration totale" entre les pays africains et "une approche multidimensionnelle et une action commune entre les directions gouvernementales, la société civile et le secteur privé", avant d’annoncer que la Mauritanie va lancer une initiative pour la transparence dans le domaine de la pêche maritime.

Revenant sur l’organisation de cette conférence, le Ministre des Affaires Economiques et du Développement, Sidi Ould Tah, a rappelé lors de son allocution qu’elle venait couronner les efforts de la Mauritanie dans les domaines de la transparence, de la lutte contre la gabegie et de la mise en place des règles de bonne gouvernance pour un développement durable.

Elle constitue aussi, a-t-il dit, une matérialisation vivante de la prise de conscience s'agissant de l'importance de ces questions partout en Afrique et une consécration de la volonté des décideurs du continent d'œuvrer pour la réforme et de prendre l'initiative dans ce sens.

Le ministre a aussi assuré que les débats que connaitront les séances du Congrès, convergeront sûrement, à l’élaboration d’un communiqué final, intitulé « La déclaration de Nouakchott sur la Transparence et le Développement Pérenne en Afrique », qui constituera une auguste lumière, éclairant tous les efforts Africains en la matière, précise-t-il.

Enfin, il est revenu dans sa conclusion pour saluer le soutien des partenaires au développement, à savoir la Banque africaine de développement, l'Union européenne, Deutsche Gesellschaftfür Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, Transparency International (TI), le Programme des Nations Unies pour le développement, et la Banque mondiale, du soutien qu’ils ne cessent d’engager pour soutenir les efforts du gouvernement mauritanien dans les domaines de la transparence et de la bonne gouvernance.

A son tour, le président fondateur du conseil consultatif de l'organisation "Transparency International", M. Peter Aiken, a remercié le Président de la République pour cette initiative, saluant les efforts entrepris ces dernières années par la Mauritanie pour asseoir les bases de la transparence et de la lutte contre la corruption, et pour mettre en place les mécanismes de la bonne gouvernance, en particulier dans le secteur des industries extractives.

Pour sa part, Monsieur Abdallahi Djani, Président de l’Institut Africain pour la Gouvernance, Directeur Exécutif de l’Organisation Mo-Ibrahim, a loué l'organisation par la Mauritanie de cette conférence internationale et a exprimé son admiration pour les réalisations accomplies dans ce domaine depuis l'arrivée au pouvoir du Président de la République et au cours de son mandat à la tête de l'UA.

Plusieurs autres intervenants ont pris la parole pour saluer l'initiative présidentielle en matière de lutte contre la corruption et la gabegie et l'instauration des règles de la bonne gouvernance.

Après la cérémonie d'ouverture de la conférence, le Président de la République a visité les stands, autre temps de la première journée de la Conférence de haut niveau sur la transparence et le développement durable en Afrique. L’occasion pour le Chef de l’Etat de s’informer sur le travail des différentes institutions concernées par la transparence, comme la Cour des Comptes, l’Inspection Générale d’Etat ou encore la Commission de Régulation des Marchés.

Dans la soirée, le Premier Ministre avait offert un dîner aux participants, au Palais des Congrès. Des prix ont été distribués aux lauréats du concours de poésie (langues nationales et arabes) organisé en marge de la Conférence de haut niveau sur la transparence et le développement durable en Afrique. Des ministres, des représentants de plusieurs pays et des personnalités de référence représentant les institutions internationales, les secteurs public et privé, la société civile et plusieurs experts et chercheurs ont participé à cette rencontre.

Lors des ateliers, les participants ont fait ressortir l'ampleur des défis auxquels l’Afrique fait face en matière de transparence, malgré les réalisations accomplies en ce qui concerne l'engagement vis-à-vis de la démocratisation de la vie publique et l'adhésion à plusieurs conventions internationales relatives à la lutte contre la gabegie, à l'exécution de programmes appuyant la bonne gouvernance et à l'association davantage de la société civile et des citoyens.

Copyright © 2015 Cridem avec AMI





Avec Cridem, comme si vous y étiez...


















































































































 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org