Cridem

Lancer l'impression
27-01-2015

07:54

Le Ministre des pêches fait davantage ce qu’il a toujours fait

Akhbar Mauritania - Le Ministre des Pêches et de l’économie Maritime, Monsieur Nani ould Chrougha est en train de commettre une erreur fatale en faisant revenir à nouveau dans nos eaux des navires sous faux pavillon ou soupçonnés de se livrer à des pratiques illégales : trafic des drogues, immigration clandestine et évasion fiscale, à travers des autorisations inopportunes allant d’ailleurs dans le sens contraire de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer.

L’exemple le plus révoltant et insupportable est celui du navire artisanal OCEAN KING’ groupe IVAN SALAO S.R.L. immatriculé à un registre douteux actuellement en activité en Mauritanie. Les pécheurs artisanaux sont d’ailleurs pétrifiés de voir en zone de pêche ce navire déjà fiché en 2006 par la DSPCM (Délégation à la Surveillance des Pêches et au Contrôle en Mer) pour pêche illicite et transport de clandestin.

Ce qui est certain, c’est que depuis l'arrivée de Nani ould Chrougha au Ministère des pêches, les conditions de délivrance des autorisations (licence d’affrètement ou autorisation d’acquisition) pour lesquelles ces navires suspects viennent pêcher en Mauritanie ne sont aucunement prévues dans l’arsenal législatif et réglementaire en vigueur.

Aujourd’hui, les pêcheurs nationaux estiment ne plus comprendre la politique de la pêche artisanale. Pour eux, Il n’y a pas de secret, le Ministre des pêches fait davantage ce qu’il a toujours fait : il agit en coulisses pour défendre uniquement une poignée d'hommes d'affaires très puissants, qui n'ont qu'un seul leitmotiv, toujours gagner plus.

Cheikh Issa
Nouadhibou, Mauritanie




"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org