Cridem

Lancer l'impression
13-02-2015

00:00

Tournée du Ministre de l’Equipement et des Transports : pour une pérennisation responsable de nos infrastructures

MET - Le Ministre de l’équipement et des Transports, accompagné d’une délégation de son département, a effectué, cette semaine, une tournée entamée le 06 février dernier, dans les wilayas Est du pays, notamment l’Assaba et les Hodhs.

Dans la Wilaya de l’Assaba, le Ministre a visité le tronçon ElGhaira –Barkeol, long de 80,6km. Cette route constitue une composante du projet de construction des routes d’Aftout Echergui, initié par le gouvernement mauritanien, en application des instructions du Président de la République, SEM Mohamed Ould Abdel Aziz. Ce projet contribue significativement au désenclavement du Triangle de l’espoir.

Au cours de cette visite, le Ministre a reçu d’amples explications sur l’avancement des travaux et les principales difficultés rencontrées. A ce jour, ce tronçon est réalisé à plus de 94 %, les travaux de finition concernent la stabilisation des accotements et la mise en place des signalisations horizontales et verticales.

A Barkeol, le Ministre a été l’invité de l’antenne locale de Radio-Mauritanie. Il est longuement revenu sur l’ambition du Président de la République, dans le domaine des infrastructures routières, consistant à relier toutes les capitales régionales, toutes les Moughataa et à réaliser un vaste programme de voirie urbaine, dans la quasi-totalité des grandes villes du pays.

Il a notamment insisté sur l’exigence d’un comportement citoyen sans reproche pour la pérennisation des infrastructures déjà réalisées et celles en cours d’exécution.

Sur la route vers Kiffa, le Ministre, accompagné des autorités locales de la wilaya de l’Assaba, s’est arrêté au chantier du Pont de Kamour, démarré en juin 2014. Ce projet de 15 mois résoudra définitivement la question des interruptions du trafic sur la Route de l’espoir, durant la saison des pluies. Un problème d’emprise du pont, aujourd’hui résolu à l’amiable, a retardé sa réalisation.

A l’aéroport de Kiffa, le Ministre a reçu des explications sur le projet d’extension et des difficultés à sa mise en œuvre. Il a pu s’enquérir des améliorations à apporter pour un meilleur fonctionnement de cet aéroport. Sur le tronçon Kiffa-Kankossa, long de 83 Km, les délais contractuels accusent un glissement dû à plusieurs facteurs dont la question du ravitaillement en agrégats. Le Ministre a exhorté le responsable de l’entreprise adjudicatrice de ce lot et ses ingénieurs à surmonter les difficultés sur le terrain, pour un achèvement rapide de cette route.

Sur la route Kiffa –Tintane, la délégation ministérielle a suivi les explications des spécialistes sur la situation du projet. L’avancement global de ce projet est estimé à 81%. Il a été noté que le projet initial était prévu pour une réhabilitation, mais compte tenu de la détérioration avancée de ce tronçon, sa reconstruction a été nécessaire. Les difficultés rencontrées, selon les responsables, sont liées à ce changement d’objectif et aux règlements laborieux avec les populations des questions de libération des emprises de la route.

L’étape du Hodh El Chargui a été marquée par :

- Le lancement des travaux de voirie de la Moughtaa de NBeiket Lahwash et de désenclavement de la localité d’El Arch, en plus de l’inspection de la route Nema – Nbeiket Lahwash dont la réception provisoire a été effectuée récemment.

- La supervision des travaux de la route Nema-Bangou dont l’avancement est de 58%. La principale difficulté rencontrée dans ce projet est liée à la libération des emprises à Nema et Bangou,

- La visite du tronçon Bangou – Bassikounou dont les travaux viennent juste de démarrer et la tenue d’une réunion avec le responsable de l’entreprise et les populations.Les habitants de la localité de Katawane ont posé la doléance d’un poste de santé, l’entreprise s’est engagée à le réaliser et à procurer de l’eau potable aux habitants de Zemraguiya.

- La visite de la route Amourj – Nema a permis de noter que les travaux s’y déroulent normalement malgré des difficultés liées au dégagement des emprises à Nema et Amourj. Une discussion, du sujet de la traversée de la route des villes, a été organisée avec les habitants d’Amourj. Le Ministre les a incités à collaborer avec l’administration locale et les représentants des entreprises de BTP en charge de la réalisation des routes, pour dégager des solutions de compromis, permettant à la route de passer avec le minimum de dégâts pour les habitations.

- La visite de l’aéroport de Nema a été marquée par l’inspection du salon d’honneur, de la tour de contrôle,du hall-passagers, du dispositif de protection civile, de la piste, de la clôture et du centre météorologique. Le département initiera très prochainement des actions pour améliorer le fonctionnement de ce grand aéroport.

Le ministre a mis à profit cette tournée pour informer et sensibiliser sur les grands changements en matière d’infrastructures que le pays a connue,ces cinq dernières années. Il a rappelé la nécessité de renforcer ces acquis, d’adapter nos comportements pour un usage productif, rationnel et durable des nouvelles infrastructures. Il a demandé aux populations de toujours respecter les personnels expatriés et les installations des entreprises engagées sur le terrain.

Il a enfin fortement incité les compagnies de BTP engagées dans la réalisation des routes, à être à l’écoute, autant que possible, des populations, en matière de désenclavement, d’approvisionnement en eau potable et d’infrastructures villageoises.

Cette mission a duré six jours.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org