Cridem

Lancer l'impression
06-03-2015

00:00

Ça bouge à la FBBRIM

RIMSport - Les responsables de la fédération mauritanienne de basket vient de réhabiliter le siège social de l'association ( sis à l’ISJS (institut Supérieur de la Jeunesse et des Sport ex Maison des jeunes). Désormais, le siège dispose d'une connexion internet et a été doté de matériels de Bureau ( tapis et chaises) de manière à permettre au personnel de travailler dans des conditions optimales.

Sur un autre plan, la FBBRIM vient de régulariser sa situation auprès des instances internationales avec le paiement des arriérés de cotisation FIBA Afrique et FIBA Monde , de manière à permettre aux équipes nationales de prendre part aux congrès et aux compétitions organisés par ces dernières, selon une source proche de la fédération,.

Signalons que le mandat de la FBB/RIM a expiré depuis le 25 février 2015 et une Assemblée Générale élective doit être convoquée pour élire un nouveau comité directeur selon les textes (statuts types de fédérations nationales). Le mandant est d’une olympiade (quatre ans).

Les consultations dans les coulisses au sein de la famille du basket ont commencés en attendant la programmation de la date de l’AG. Rappelons que la fédération de basket organise régulièrement un championnat et des phases finales nationales regroupant toutes les catégories avec la participation des équipes de l’intérieur.

D'autres manifestations notamment le Festival minimes (par 4 ans) – celui des Cadettes et cadets - Juniors et les compétitions en Seniors Garçons et filles sont inscrits à l'agenda de la FBBRIM, en dépit de la maigre subvention que le ministère de la Jeunesse et des Sports alloue à la fédération dans le cadre de la subvention accordé aux associations sportives.

Cette subvention de trois million d'Ouguiyas est insuffisante, selon plusieurs observateurs de la balle au panier, eu égard « au plan d’action de la fédération et de ses ambition de rehausser le niveau du basket sur le plan national et International ».

Pour rappel, il existe 37 fédérations sportives nationales répertoriées par le ministère de la Jeunesse et des sports disposant de la délégation de pouvoir pour superviser les activités sportives conformément à la loi 97-021 qui règlement la pratique du sport.

Toutefois, il importe de signaler que parmi ses fédérations sportives nationales 12 fédérations existent réellement suivant une enquête sur l’état des lieux réalisée en 2010 par le ministère.

En cas de participation aux compétitions internationales l’état prend en charge le plus souvent les frais de participation. Notamment avec la mise en place du fond de soutien de 1% des recettes douanières.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org