Cridem

Lancer l'impression
04-03-2015

05:45

« Un long chemin vers une école mauritanienne modèle » dixit le ministre de l’Education nationale

Tawary - Le ministre mauritanien de l’Education nationale, Mr Bâ Ousmane, a été l’invité, ce mardi 03 mars à partir de 22 heures, de l’Emission «Le gouvernment sur la balance du peuple » sur le plateau de la Chaine nationale « Mauritaniya ».

Deux heures durant, le ministre a répondu à toutes questions posées par notre confrère Sidi Ould Nemine qui animait l’émission. Il a d’ailleurs répondu aux questions, remarques et suggestions recueillies par la caméra de l’émission dans les différents établissements scolaires de l’intérieur du pays.

Au cours de l’émission, le ministre a retracé les grands axes de 2015 qui a été déclarée par le Président de la République l’année de l’enseignement.

Il a parlé de la revalorisation de l’enseignant, l’amélioration des programmes et des contenus enseignés, la qualité des infrastructures, l’approvisionnement des établissements scolaires en tables-bancs, en manuels scolaires, en matériels didactiques, la mise sur pied d’écoles d’excellence, le regroupement des localités pour avoir une seule école, la présence effective des enseignants dans les écoles, l’amélioration des conditions de vie et de travail de l’enseignant.

Le ministre de l’éducation nationale a signalé que la réforme de 1999 a été mal préparée et elle est d’ailleurs la cause des problèmes que connait le système éducatif, parce qu’elle a été projetée sans mesures d’accompagnements garanties. Parmi les problèmes de cette réforme, il a cité le manque cruel de professeurs des matières scientifiques capables d’enseigner en français et le nombre suffisant d’enseignants de français dans les écoles.

Concernant les recommandations des Etats généraux de l’Education organisés en 2012, Bâ Ousmane a affirmé qu’elles sont en cours d’exécution.

Selon le ministre, le département de l’éducation sur les instructions du président est déterminé par la réforme concrète de l’enseignement et sa revalorisation pour une école républicaine modèle capable de satisfaire tous les besoins du marché national.

Pour le ministre, la création par le pouvoir en place des écoles professionnelles, des centres de formation, des écoles des mines, de l’école polytechnique, du lycée militaire entre de le cadre de former un enfant mauritanien instruit et le développement du système éducatif national.

Le ministre a reconnu un certain nombre d’insuffisances héritées mais aussi il a fustigé le comportement (attitude et habillement) de certains enseignants dans leurs classes, comportements, dira-t-il, qui n’encouragent pas le métier et qui ne reflète pas une bonne image chez l’enfant.

Il faut signaler que certains citoyens ont reconnu les réalisations faites et les résultats obtenus d’octobre à nos jours et d’autres continuent encore à souligner des insuffisances.

Notons que la question « Ecole publique et Ecole privée » a été largement débattue. Pour le ministre, l’enseignement privé sera suivi de près et l’enseignement du programme national sera obligatoire pour la consolidation de notre unité nationale et la concrétisation des facteurs de notre développement.

Avant de finir , il a rappelé que le gouvernement est en train de corriger les erreurs du passé et de mettre l’école sur les rails. Mr a invité l’ensemble à accompagner les autorités dans cette mission aussi difficile et il a noté que c’est avec le concours des enseignants, des parents d’élèves, des partenaires et des acteurs de la société civile que cette mesure pourra réussir.

Synthèse A.S



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org