Cridem

Lancer l'impression
04-03-2015

13:10

Tagant : Raid sur une communauté, similaire aux Razzia d’avant la pacification du pays .

Adrar-Info - Il y a quelques jours, la localité El Qods ( 70 Km au Sud Ouest de Tidjikja ) était le théâtre d’une agression dévastatrice des biens et ouvrages des habitants. Les agresseurs appartenant à un clan tribal ont attendu que les hommes du clan opposé aient quitté le campement , pour s’attaquer au barrage agricole , piller sa fondation en ciment , ses cultures et environs.

IL s’agit d’une vingtaine de gaillards venus à bord du véhicule du commanditaire de l’opération, un dirigeant politique de la communauté adverse. Alerté par les femmes, le seul homme sur place au moment des faits, se dirigea vers les lieux. Il tenta de s’opposer aux Razzieurs mais fut ligoté par plus fort que lui.

La localité El Qods qui relève administrativement de la commune Tensigh a connu par le passé plusieurs accrochages entre ces deux clans rivaux. Chacun accusant l’autre de vouloir le chasser de la localité. Le clan agressé dit avoir adressé plusieurs plaintes à l’administration territoriale, en particulier au chef d’arrondissement de Rachid. Ces plaintes n’ont jamais eu de suite.

Les populations des zones rurales du Tagant « cave du ministère de l’intérieur» confrontent des conditions de vie difficiles faute , disent –ils , de la faiblesse des administrateurs et l’influence des personnalités politiques.

Adrar.info en collaboration avec Mourassiloun.com



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org