Cridem

Lancer l'impression
11-03-2015

22:30

Lancement des activités du projet pilote d'assainissement des eaux de pluies à Sebkha

Mauriweb - A quelques mois d’un nouvel hivernage qui s’avère déjà catastrophique, le gouvernement mauritanien a lancé ce mardi les activités du projet pilote d’assainissement des eaux de pluies dans les anciens quartiers de la Moughataa de Sebkha.

C’est sous la supervision du secrétaire général du ministère de l'environnement et du développement durable Mohamed Ould Abdellahi Salem Ould Ahmedoua et en présence du secrétaire général du ministère de l'hydraulique et de l'assainissement, du directeur des Aires protégées et des côtes, des autorités administratives et communales, et de la coordinatrice du Programme d'Adaptation des Villes Côtières avec les Changements Climatiques, relevant de l'agence allemande de la coopération internationale que les travaux ont débuté.

Soulignons que pour le moment les autorités semblent privilégier le rafistolage et l’improvisation à une politique de planification et de gestion durable du risque. En effet des milliards vont être engloutis dans le drainage par motopompe des eaux pluviales et leur déversement à proximité de la cote Atlantique sans savoir s’il y a communication ou non avec la nappe phréatique.

La gestion des eaux usées constitue l’un des grands problèmes d’assainissement que rencontrent en général agglomérations urbaines et Nouakchott qui commence à avoir des immeubles imposants donc grosse consommation va devoir faire face au problème de l’assainissement. Plutôt qu’une solution globale, les autorités semblent avoir opté pour une approche segmentée.

Ainsi en Décembre dernier le ministre des affaires économiques et du développement M. Sidi Ould Tah et l'ambassadeur chinois SEM Wu Dong ont signé à Nouakchott, deux accords de coopération économique et technique par lesquels la Chine accordera à notre pays un don de 5 milliards ouguiyas environ et un crédit sans intérêt de 5 milliards ouguiyas, destinés au financement de projets, particulièrement le projet d'assainissement de la ville de Nouakchott.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org