Cridem

Lancer l'impression
14-03-2015

20:30

Viols, violences contre les femmes : Les chiffres alarmants de l’AFCF [PhotoReportage]

Les différentes formes de violences à l’encontre des femmes auraient connu une recrudescence en 2014. C’est du moins ce que croit savoir l’Association des femmes chefs de famille (AFCF).

Dans le cadre d’une conférence animée récemment l’organisation dirigée par Aminetou Ely Mokhtar a laissé entendre qu’elle a recensé - au cours de l’année 2014 - quelques 2723 cas de violences à l’encontre de femmes ; 1273 cas de viols et 798 cas de mariages précoces.

L’AFCF a précisé que 17 cas de viols qui ont eu lieu entre 2014 et début 2015 ont été suivis de meurtres. Elle a affirmé avoir recensé 13 cas suivis de meurtres à Nouakchott ; 3 cas à Nouadhibou et un cas à Néma.

Que faire pour contrecarrer les violences contre les femmes ? Selon l’AFCF, il faut mettre l’accent sur l’éducation familiale et scolaire des enfants ; arrêter de légitimer les différentes formes de violences en se basant sur les valeurs socio-culturelles qui nuisent à la gent féminine ; sensibiliser – au maximum possible - les populations sur les conséquences néfastes de toutes les formes de violences contre les femmes…

C’est bien dommage que l’AFCF n’ait pas mis l’accent sur les défaillances du code pénal qui laissent bien souvent les auteurs de crimes de viols passer entre les mailles du filet.

SC



Avec Cridem, comme si vous y étiez...






























 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org