Cridem

Lancer l'impression
18-03-2015

14:33

Communiqué de presse : Visite au Maroc d’une délégation de la Zone Franche de Nouadhibou

ZFN- Sur invitation du Gouvernement du Royaume du Maroc, le Président de l’Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou (AN-ZF), Monsieur Mohamed OULD DAF, a effectué une visite de travail au Maroc du 11 au 14 mars 2015. Au cours de cette mission, le Président de l’AN-ZF était accompagné d’une importante délégation de son Institution comprenant les Directeurs Généraux du Guichet Unique et des Établissements portuaires de Nouadhibou.

Au cours de ce voyage, la délégation de la Zone Franche de Nouadhibou a eu des entretiens avec le Ministre délégué Chargé des petites entreprises et de l'Intégration du secteur informel, Monsieur Mamoun Bouhdoud, ainsi qu’avec la Ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Madame Mbarka Bouaida.

Aussi, la délégation mauritanienne a eu une séance de travail avec le Directeur Général de l'Agence marocaine de développement des investissements, Monsieur Hamid Benlafdil, au siège de cette dernière.

Cette rencontre a permis au Président de l’AN-ZF de présenter la Zone Franche de Nouadhibou en mettant l’accent sur les opportunités d’investissement et facilités offertes aux investisseurs à Nouadhibou.

Le Jeudi 12 mars 2015, la délégation mauritanienne avait rendez-vous au siège de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) avec les Présidents des principales Fédérations patronales marocaines et Groupes industriels et Financiers opérant au Maroc.

Cette rencontre a permis à la délégation de la Zone Franche de Nouadhibou de présenter le cadre institutionnel adopté pour l’émergence d’un pôle de compétitivité à l’échelle sous-régionale à Nouadhibou à travers les mesures incitatives et les garanties offertes aux investisseurs.

Durant cette rencontre, le Président de l’AN-ZF a fait un exposé sur l’état de préparation du portefeuille des projets prioritaires de la Zone Franche et dont la réalisation va permettre à Nouadhibou de se doter des infrastructures nécessaires au développement d’une grande plate forme où les investisseurs, notamment dans les activités d’export, pourront bénéficier de nombreux avantages et atouts.

La délégation de la Zone Franche de Nouadhibou a également effectué une visite à la Zone Franche de Tanger et a pu échanger avec les Autorités en charge du développement de ce bel exemple de réussite dans le domaine des zones économiques spéciales.

Les perspectives de coopération, notamment dans le domaine du transport maritime et d’échanges techniques, ont été discutées entre les deux parties. L’AN-ZF saisit cette occasion pour adresser ses meilleurs remerciements à la partie marocaine pour l’accueil et l’hospitalité dont elle a fait l’objet durant son séjour au Maroc.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org