Cridem

Lancer l'impression
20-03-2015

10:33

La polémique sur les avancements au grade de « Général de division » retarde les promotions de hauts officiers

Essirage - Les promotions de nombreux officiers de l’institution militaire aux grades de Commandant et de Colonel accusent un important retard, en raison de la vive polémique des hauts officiers sur ceux d’entre eux qui méritent d’être promus au poste de Général de division, grade encore exclusif au Chef d’Etat-major général des armées, le Général de Division Mohamed Ould Cheikh Ould Ghazouani.
Les anciens Généraux seraient opposés à la promotion de certains officiers aux grades de Commandant et de Colonel, tant qu’ils ne sont pas promus à leur tour au grade de Généraux de division, suscitant ainsi une controverse nourrie au sein de la Grande Muette sur le retard des promotions.

Des Généraux proches de la retraite demandent, indique-t-on, qu’ils soient promus Généraux de division. Il s’agit du :

- Général Mohamed Ould Meguett,

- Général Mohamed Ould Mohamed Znagui

- Général Félix Negri

- Général Ghoulam Ould Mohamed

Les Généraux Meguett et Mohamed Znagui doivent faire valoir leur droit à la retraite début 2016, tant qu’ils n’ont pas bénéficié de promotion leur permettant de continuer dans l’institution militaire.

Ces hauts officiers craignent de rejoindre leurs collègues retraités, les Généraux Ndiaga Dieng, Ahmed Ould Bekrine et Dia Oumar sans accéder au grade le plus élevé dans l’armée mauritanienne.

Notons que des promotions étaient prévues en janvier 2015, mais elles ont été rangées momentanément en raison de la vive polémique au sein de l’institution militaire sur l’élaboration des listes des candidats à l’avancement et le règlement de la question des grades de Général et de Général de division qui bloquent ces promotions.

Traduit de l'Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org