Cridem

Lancer l'impression
25-03-2015

11:51

Conférence de presse du Président : Après le mea-culpa, le chambardement aura-t-il lieu ?

Le Rénovateur Quotidien - L’actuelle tournée présidentielle effectuée par l’homme fort de Nouakchott Mohamed Ould Abdel Aziz, dans les deux Hodhs, contraste en plusieurs points avec celles qui l’ont précédée, caractérisées par la devanture des caciques du pouvoir, des prévaricateurs et des thuriféraires pour vanter avec l’excès les acquis du Boss.

Ould Abdel Aziz s’est limité à quelques rares bains de foule à l’entrée des villes visitées, évitant les meetings et les carnavals qui glorifient des réalisations non corroborées par la situation déplorable sur le terrain.

Avec une visite marathonienne au cours de laquelle, le Chef de l’Etat a constaté les plus petits détails de l’action de son gouvernement et des autorités, jusqu’à montrer du doigt sans dire un mot sur les énormes défauts qui discréditent certains ministres, Ould Abdel Aziz qui a fait dernièrement son mea-culpa, en déplorant les conditions de vie toujours difficile des citoyens, compte-t-il à son retour, remédier à cette situation catastrophique qui perdure depuis son arrivée au pouvoir.

Tout l’indique, surtout si l’on sait que Ould Abdel Aziz, même s’il ne le dit pas publiquement, est tenté comme tout Chef d’Etat par un troisième mandat à la tête du pays.

Par ailleurs, avec cette conférence de presse que l’homme fort du pays compte animer ce jeudi 26 mars courant, en présence des chaines de TV publique et privées, Ould Abdel Aziz ne se prépare-t-il à livrer les constats amers de sa tournée et reconnaitre que ses orientations n’ont pas été exécutées à la lettre sur le terrain par les différents gouvernements qui se sont relayés à la Primature depuis 2008.

Il est difficile que le Chef de l’Etat conserve la même équipe gouvernementale, du moins certains ministres qui ont été décriés par les citoyens visités au cours de cette tournée présidentielle mais également par la réalité du terrain. Selon des sources, au cours de cette rencontre avec les médias publics et privés, Ould Abdel Aziz fera des déclarations importantes sur la situation générale du pays et édifiera l’opinion publique sur des questions intéressantes.

Cette rencontre tant attendue par l'opinion publique nationale, sera retransmise en direct et elle aura lieu en présence des journalistes et des représentants des chaines de télévision publique et privées.

Une conférence de presse qui intervient à un moment où le pays est confronté à d’énormes problèmes qui exigent un changement dont la grève des miniers de la SNIM, le profond différend opposant le pouvoir au forum, le train de vie difficile, l’inflation, la violation des droits de l’homme, l’injustice, l’esclavage foncier, le calvaire des rapatriés, le subjectivisme de l’enrôlement, les détournements du trésor public, le tribalisme, le clientélisme…

Autant de maux qui requièrent une grande révolution politique et socioéconomique salutaire que le Chef de l’Etat Mohamed Ould Abdel Aziz peut opérer en personne depuis l’intérieur, à partir du palais brin pour se racheter des errances et des abus de son régime au cours de ces dernières années, avant d’aller à la retraite politique, au risque de partir sans postérité glorieuse.

Md O Md Lemine



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org