Cridem

Lancer l'impression
29-03-2015

20:30

Martins, premières suées

France Football - Six mois après sa nomination à la tête des Mourabitounes et pour deux ans, l'ancien entraîneur de Brest va débuter sur le banc face à la Gambie ce vendredi avant de recevoir le Niger en matches amicaux. Impressions.

Pas sûr que Corentin Martins ait eu le temps de faire un crochet par le bassin aux crocodiles de Bakau ou les plages voisines depuis qu’il a posé les pieds en Gambie avec l’équipe de Mauritanie. Successeur de Patrice Neveu sur le banc des Mourabitounes depuis l’automne, l’ancien Bleu n’est pas en Gambie pour faire du tourisme.

Il attend même avec impatience ce tout premier match (amical) face aux Scorpions à l’Independence stadium de Bakau. «Fin janvier, j’ai animé un stage à Nouadhibou avec les joueurs locaux, et j’ai également supervisé des matches de championnat», explique l’ancien coach de Brest. «L’idée était de se familiariser avec les Mauritaniens, la mentalité des joueurs, etc.

Je voulais apprendre à les connaître, et de ce point de vue, j’ai trouvé des joueurs à l’écoute.» Dans un coin de sa tête, le sélectionneur mauritanien prépare déjà les éliminatoires du CHAN 2016, dont le tirage aura lieu début avril. En fait, il n’a fait que poursuivre un travail entamé dès sa nomination.

Martins avait en effet déjà passé 17 jours à Nouakchott, la capitale, en novembre et observé de nombreux matches. «J’avais trouvé qu’il y avait un certain niveau technique. Les Mauritaniens, je le sens, aiment bien le ballon. Au niveau infrastructures, ça manque un peu mais c’est convenable comme dans beaucoup de nations africaines».

A la recherche d'une première qualification à la CAN

L’autre grand chantier en sélection, 115e au classement FIFA, est évidemment la constitution d’une équipe A compétitive en vue des éliminatoires de la CAN 2017, dont les premiers matches débuteront en juin. Son prédécesseur en avait jeté les bases en faisant appel aux Adama Ba (Niort), Abdoul Ba (Lens) et autres Diallo Guidileye (AEL Limassol).

Martins a continué d’élargir la liste -composée pour moitié de locaux et d’expatriés- à d’autres éléments dénichés depuis. «Je connais déjà des joueurs, Adama Ba, que j’avais lancé en L1 à Brest et Guidileye Diallo que j’étais allé recruter à Troyes pour Brest. L’objectif, c’est en premier lieu les qualifications pour le CHAN 2016 et la CAN 2017.» La Mauritanie n’a en effet jamais disputé de phase finale de CAN dans son histoire et ne compte qu’une participation au CHAN l’an passé en Afrique du Sud.

L’autre priorité, depuis le début de la semaine, c’est évidemment la «mise en place d’une philosophie de jeu, avec nos principes. Expliquer aux joueurs ce que j’attends d’eux sur le terrain. Ce premier rendez-vous, je l’attendais depuis longtemps ! Bref, je suis très heureux de débuter avec les A.

Avec ces deux matches, on est déjà dans la compétition.»
Juste après le match contre la Gambie, l’équipe rentrera très vite à Nouakchott, où elle aura trois jours pour préparer le second test face au Mena du Niger. Ensuite, il sera temps pour Martins de poursuivre son «travail de prospection, à travers des déplacements ou mon réseau.» Identifier de nouveaux talents pour, qui sait, qualifier enfin la Mauritanie pour une CAN.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org