Cridem

Lancer l'impression
02-04-2015

00:00

Rosso: La vérité sur la coopérative de Dieuck

Aboubakry Djigo - Un article paru récemment sur Cridem parle de la coopérative féminine de Dieuck qui est en difficulté. En réalité, le périmètre de la coopérative féminine de Dieuck n’est pas dans la plaine de Mpourié.

Si, autrefois, il était irrigué à partir du canal dit d'Ehel Abdallahi, ce n'est plus le cas. Ce canal est devenu un canal de drainage depuis les aménagements de la SNAAT au profit de la deuxième vague des diplômés producteurs.

Il est vrai que la SNAAT avait à l'époque prévu la mise en place d'une deuxième station de pompage au niveau de Mpourie, ce qui aurait permis de creuser un second canal d'irrigation pour les femmes de la coopérative.

Cette solution avait l’inconvénient d’empiéter légèrement sur le périmètre mais l'avantage de régler le problème de l'eau. La deuxième station n'ayant pas été réalisée, la solution consistait à irriguer le périmètre de la coopérative à partir de la brigade 19 de Mpourie. Techniquement, il suffit de faire un aménagement de 200 mètres environ, mais il se trouve que les coopératives de Mpourie elles-mêmes n'ont pas assez d'eau.

Il se trouve enfin que le PGIRE un projet de la Banque mondiale est chargé de réhabiliter les coopératives de Mpourié. Cette réhabilitation doit se faire durant la contre-saison. Cela n'a pas pus se faire cette année pour des questions de procédure et il faut bien attendre l’année prochaine.

Il faut noter que les services de l’agriculture du Trarza n'ont jamais cessé d'appuyer les femmes de Dieuck auxquelles des grillages ont été offerts pour la clôture du périmètre quand les femmes avaient posé le problème de l'enclavement. La délégation a aménagé un pont pour que le périmètre soit plus facilement accessible.

Enfin, il faut ajouter que si elles le voulaient vraiment, les femmes de Dieuck auraient pu irriguer leur périmètre à partir du canal de drainage comme cela se fait dans les environs. La réalité est que le périmètre est actuellement envahi par les prosopis. Un problème que les femmes de Dieuk viennent de poser à la délégation régionale qui s'est engagée à les aider comme cela a toujours été le cas.

Aboubakry Djigo



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org