Cridem

Lancer l'impression
03-04-2015

10:35

Accord entre la SNIM et les travailleurs en grève

Le Calame - La direction de la Société Nationale Industrielle et Minière (SNIM) et les travailleurs en grève à Zouerate et Nouadhibou sont parvenus à un accord devant permettra la reprise du boulot ce vendredi, à l’issue de longues négociations facilitées par le maire de Zouerate, le colonel à la retraite Cheikh Ould Baye.

Celui-ci est considéré comme un proche du président Mohamed Ould Abdel Aziz. Observant un arrêt total de travail depuis le 28 janvier dernier, ces employés réclamaient la mise en œuvre d’un protocole d’accord portant sur une hausse de salaires et des primes de productivité signé le 03 mai 2014 et applicable à partir d’octobre dernier.

L’accord va permettre aux grévistes de toucher immédiatement 2 mois de salaires -plus un mois à percevoir 10 jours après la reprise du boulot.

Il comporte également l’annulation des sanctions de licenciements contre 400 employés et des délégués syndicaux prises au cours de cette longue grève.

Cette grève a été socialement éprouvante pour les travailleurs et préjudiciable à l’outil de production, estiment les observateurs.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org