Cridem

Lancer l'impression
08-04-2015

22:00

M’Barek Beyrouk : Pour qui écrivons nous donc?

Adrar-Info - Enfin. «Et le ciel a oublié de pleuvoir » est là, en version locale,édité par une maison locale, à un prix «local » aussi. Elle est belle, l’initiative de l’Alliance Française consistant à soutenir les éditeurs des pays dits pauvres désireux de rééditer et de vendre à un prix accessible les romans francophones.

Et cela relance la sempiternelle question que nous nous posons tous nous, auteurs francophones: pour qui écrivons nous donc? La question se pose bien quand on sait que la grande majorité de nos concitoyens sont ou bien analphabètes ou bien adoptent une autre langue que le Français.

Alors pour qui écrivons-nous donc? Pour tous ceux qui à travers le monde lisent le français? Pour nos quelques compatriotes qui utilisent cette langue? Pour les lecteurs du monde entier, la traduction aidant? Difficiles questions auxquelles je ne tente guère de répondre.

Parce que, moi, c’est simple: j’aime écrire en Français, parce que j’aime cette langue. C’est tout . Le reste…



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org