Cridem

Lancer l'impression
11-04-2015

22:45

Urgent-Environnement-Mauritanie-Découverte d’une nouvelle espèce de baleine

Mauriweb - L’équipe du programme « Biodiversité-Gaz et Pétrole » en Mauritanie a fait une découverte d’une nouvelle espèce de baleine dont la présence est inédite en Mauritanie et même dans tout l’océan atlantique.

La découverte est le fait de l’équipe de suivi «pollution marine» et des analyses ADN ont pu révéler qu’il s’agit d’un rorqual d’Osmura, insoupçonné en Atlantique et dont la répartition géographique était connue surtout dans les océans pacifique et Indien.

Selon ce programme lancé en 2012 par les autorités mauritaniennes et dont l’objectif est de contribuer à concilier le développement du secteur pétrolier découvert dans le pays en 2001, avec les intérêts du secteur de la pêche et la protection de la biodiversité marine et côtière, les résultats de cette découverte inédite sont maintenant publiés par la Commission Baleinière Internationale.

Rappelons enfin que le programme « BGP » en Mauritanie bénéficie de l’appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUD), de la coopération allemande (GIZ), de l’Union Mondiale pour la Nature (UICN) et du Fonds Mondial pour la Nature (WWF).



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org