Cridem

Lancer l'impression
13-04-2015

04:18

Amicales des élèves de Terminales L.M.B : Lettre ouverte au Ministre de l'Education Nationale

Razak Sy - Monsieur le Ministre,

Nous avons l’honneur, nous candidats au baccalauréat de ces trois dernières années et pour les épreuves futures de juin 2015, de solliciter en notre faveur à tous, une dérogation spéciale qui nous permette d’affronter les futures épreuves du dit Baccalauréat, encore une fois.

En effet, Monsieur le Ministre, le système éducatif Mauritanien et la loi portant réforme ci attachant n’ayant reçu ni décret ni d’autres textes d’application lèse nos intérêts, créant une exclusion fort arbitraire ne permettant pas au bilingue du LMB de passer aujourd’hui les épreuves du baccalauréat, même avec une possibilité de succès fort aléatoire !

Monsieur le Ministre, c’est toute la classe politique Mauritanienne éprise de justice qui vous parle dans cette lettre ouverte.

En effet, l’arabisation à outrance privilégie à cent pour cent les arabisants d’un côté et mène une politique d’exclusion aveugle à l’égard des autres citoyens aspirant eux aussi, à faire des études supérieures si nécessaires à compter parmi les futurs cadres de haut niveau.

En fait nous nous faisons ici les avocats de l’application d’un texte réglementaire à noter ci-dessous :

« Avant la fin de son programme le Gouvernement conscient des enjeux du millénaire et de la mondialisation s’est engagé dans la mise en place d’une vaste réforme du système éducatif.

Cette réforme voté en 1999 en séance extraordinaire du parlement maintient l’importance accorder à l’arabe et à la culture nationale, mais engage le système dans une perspective de modernisation et d’ouverture pour mettre l’école au service du développement. Les modifications introduites s’inscrivent dans une politique d’amélioration de la qualité. »


- Unification du système par la suppression des filières linguistiques créées par la réforme de 1979

- Renforcement de l’enseignement de langue étrangère (Français – Anglais)

Il est évident que la suppression au baccalauréat de la filière LMB se fait en violation flagrante des orientations contenues dans le texte ci-dessus ou il est question de promouvoir l’enseignement du français et de l’anglais dans le but de la modernisation et mondialisation et où est l’unification de l’enseignement?

Dans l’espoir de vous voir Monsieur le Ministre, examiner notre requête et notre appel à la justice et a l’équité sûrement avec le Gouvernement et le Chef de l’Etat, veuillez agréer nos sentiments de haute considération, qu’accompagnent nos remerciements anticipés pour ce que vous ferez pour le mieux !



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org