Cridem

Lancer l'impression
15-04-2015

11:51

Différend soudano-mauritanien sur leur partenariat de production du sucre

Taqadoumy - Les gouvernements mauritanien et soudanais ont des points de vue divergents sur le projet commun de création d’une société de production du sucre en Mauritanie, après l’expérimentation probante d’espèces de la canne à sucre soudanaise et brésilienne dans la wilaya du Gorgol, ayant donné des résultats largement supérieurs aux prévisions.

Le différend réside, selon des sources généralement bien informés sur le fait que la Mauritanie cherche à introduire d’autres partenaires dans le projet alors que le Soudan, tient à ce que la coopération dans ce domaine soit circonscrite à elle seule.

Selon les mêmes sources, le projet du sucre a été au menu des discussions tenues par le Président mauritanien avec les investisseurs saoudiens au cours de sa dernière visite effectuée au Royaume d’Arabie Saoudite.

Kinana-Mauritanie est la société mauritano- soudanaise de production de sucre. Avec une enveloppe financière de l’ordre de 335 millions de dollars repartis entre Kinana- Soudan (actionnaire majoritaire à hauteur de 52%), l’ Etat mauritanien ( actionnaire à 35 % ) et 15% repartis entre le privé et la SNIM, l’ exécution de ce projet agro-industriel , conclu en octobre 2011, était prévue sur une période de 5 ans.

Traduit de l’ Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org