Cridem

Lancer l'impression
18-04-2015

05:00

Mauritanie : plus de 2.500 jeunes participent aux CNJS [Vidéo & PhotoReportage]

Face aux enjeux de développement, il devient prioritaire d’agir pour responsabiliser les jeunes et mobiliser leur énergie de manière constructive pour l’intérêt collectif de la Nation mauritanienne, a estimé vendredi à Nouakchott la ministre mauritanienne de la Jeunesse et des sports, Dr Ba Coumba.

Mme Ba Coumba s’exprimait en marge du lancement des Concertations Nationales sur la Jeunesse et les Sports lancées par le Premier Ministre, Yahya Oul Hademine. Cette rencontre de trois jours devrait aboutir sur l’adoption pour la Mauritanie d’une nouvelle stratégie sur la jeunesse et les sports pour la période 2015-2020 répondant aux besoins et aspirations des jeunes mauritaniens.

"Sur la base d'une analyse des enjeux, objectifs et perspectives, l'élaboration de cette stratégie nationale de la Jeunesse et sport se fera, souligne Dr Ba Coumba, dans un cadre participatif mettant le jeune mauritanien au centre du processus".

C’est à la jeunesse de définir le modèle de pays qu’elle veut pour les décennies à venir, a déclaré Jose Antonio Sabadel, ambassadeur Chef de la délégation de l'Union Européenne en Mauritanie qui appuie ces Concertations Nationales sur la Jeunesse et les Sports.

"Un modèle fondé sur la justice, les droits humains, qui a comme centre de gravité la lutte contre la pauvreté et l’exclusion et qui incorpore les filles et les femmes, a rappelé M. Sabadel. Un modèle de pays qui doit être stable et sûr pour toutes et pour tous. Un modèle basé sur la création d’emplois pour les jeunes et sur une croissance inclusive et transformatrice. Un modèle de pays qui met l’accent sur l’unité nationale et la volonté de vivre et de partager les progrès de toutes les communautés et de tous les individus".

Selon des statistiques, 40% de la population totale mauritanienne serait âgée de moins de 15 ans.

L’importance démographique des jeunes, leur créativité, leur flexibilité et leur engagement sont des atouts qui peuvent contribuer à l’émergence de tout pays dans un monde marqué par les technologies de l’information et de la communication, a indiqué le coordinateur du système des Nations Unies en Mauritanie, Dr. Jean-Pierre Baptiste.

Il est prévu au mois de mai prochain des assises nationales en vue de parachever l’élaboration définitive de la stratégie nationale sur la jeunesse t les sports en Mauritanie. Elles seront suivies d’une table-ronde avec les partenaires financiers de la Mauritanie au mois de janvier 2016.

Par Babacar B.

Pour plus d’informations,

Rendez-vous sur la Page Facebook des Concertations Nationales sur la Jeunesse et les Sports




Avec Cridem, comme si vous y étiez...






































































 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org