Cridem

Lancer l'impression
26-04-2015

10:33

Actualités du jour : 5 remarques en vrac...

Chezvlane - 1- Ironie du sort, c’est un étranger noir avec une barbe en pointe comme les spartiates dans 300, portant un prénom juif, ayant ouvert une école pour enseigner le français en Mauritanie qui va devenir certainement mon professeur d’arabe dès la semaine prochaine inchallah. Nous sommes nombreux à nous y mettre, nationaux et étrangers. Ceux qui ne parlent qu’arabe seront les derniers handicapés dans ce pays.

2- Lamentable mais pas étonnant : cette semaine, comme si de rien n’était, s’est tenu en Mauritanie le concours international de plaidoiries alors que Ould Mkheitir, condamné à mort dans notre affaire Dreyfus, croupit en prison sans avocats qui ont pris la fuite… L’ordre national des avocats mauritaniens n’a décidément aucun scrupule.

3- Dramatique : tout à l’heure j’étais allé acheter un tronc d’arbre, ou du moins un morceau. Le bûcheron qui a taillé la chose comme je voulais semblait avoir un œil atteint. J’ai cru que cette tâche c’était la cataracte. En voulant l’inviter à aller à l’hôpital Bouamatou, il m’a raconté son histoire : vu qu’il travaille le bois, un jour il a pris dans l’œil un minuscule débris mais de quoi lui faire très mal.

Chacun sait ce que ça fait d’avoir un grain de sable, une poussière ou un cil dans l’œil, on peut donc imaginer facilement ce qu’il a dû endurer. Comme tous les pauvres diables, il a passé de l’eau et chacun lui a conseillé son remède. Pendant plusieurs jours il a souffert le martyr jusqu’à ce qu’on l’accompagne à l’hôpital Bouamatou.

Là, on lui donne des gouttes et on le renvoie à l’hôpital national pour trancher. Là-bas, ils étaient tout simplement prêts à trancher car face à la douleur du bûcheron, les médecins lui ont proposé d’en finir en sacrifiant son œil. Certains lui ont même proposé de se le faire arracher comme on retire une dent.

On lui a proposé trois piqûres pour en finir. Il m’a dit que grâce à Dieu une piqûre a suffi. Il a perdu son œil mais il ne souffre plus.

4- Alors que Ould Mkheitir a été lynché pour des propos qui n’ont rien à voir avec l’apostasie, propos qui ne sont d’ailleurs pas les siens mais ceux d’un auteur qu’il cite, un jeune homme d’une grande famille maraboutique, actuellement aux USA, a semble-t-il attaqué sans ménagement et sans masque le prophète psl et le Créateur, ce qui prouve encore une fois ce que nous disions à propos du fond de l’affaire Ould Mkheitir.

http://chezvlane.blogspot.com/2015/01/tenez-vous-bien-voila-le-fond-de.html

Le mouvement des athées ou des laïcs en Mauritanie est un mouvement animé par des jeunes de l’élite maraboutique. Il fallait faire un exemple car cela faisait désordre. Il fallait sacrifier un jeune pour terroriser les autres. C’est tombé sur Ould Mkheitir car c’est un forgeron qui même fils de préfet, n’en reste pas moins le client idéal.

Il faut noter que comme mauriweb, on ne donne pas le nom du jeune marabout athée alors qu'on passe notre temps à écrire celui de Ould Mkheitir. C'est encore là la marque d'une discrimination bien forgée dans le lynchage médiatique.

http://www.cridem.org/C_Info.php?article=670057

5- A part ça : formidable vidéo du jour contre le racisme en Tunisie:









"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org