Cridem

Lancer l'impression
28-04-2015

05:00

Mohamed Breihimatt : Qui est le Mauritanien de Daech ?

Disparu il y a quelques mois de cela, Mohamed Ould Mohamed Lemine Ould Breihimatt a fini par donner signe de vie. Via Facebook, le jeune homme a annoncé ce 22 avril 2015 avoir rejoint les rangs de Daech ou l’Etat islamique en Irak et au Levant.

En fait qui est Mohamed Ould Mohamed Lemine Ould Breihimatt? Issu de la classe moyenne, il naquit au milieu des années 80, grandit à Socogim PS - un quartier de Nouakchott, décroche le baccalauréat option sciences modernes bilingues en 2007 et entre à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis - avec une bourse de l’Etat mauritanien à la clef - pour y entamer un cursus en Réseaux et Informatique de Gestion.

Etudiant assidu il donnera tout de même libre cour à son penchant pour la fête, fréquente les boites de nuit et profite des plaisirs de la vie. «Sa vie bascule en 2008 lorsqu’il apprend le décès d’un ami intime mort dans un accident de voiture en Mauritanie. Mohamed Breihimatt qui se disait que l’accident mortel aurait pu lui arriver à lui change du jour au lendemain», témoigne aujourd’hui un ami qui l’a connu à l’UGB.

Le jeune homme - que l’on dit courtois - tire un trait sur sa carrière de fêtard, se consacre à la religion avec une certaine ferveur et fréquente une petite mosquée située à l’intérieur du campus social de l’UGB où il dirigera bien souvent la prière. Parallèlement Mohamed Breihimatt, Bouh pour les intimes, poursuit ses études avec le sérieux qu’il faut.

Il décroche une licence en génie logiciel puis un master en Réseaux-Telecom en 2012, rentre à Nouakchott et intègre une société de la place.

Vers la fin de 2014, il disparait. Ses amis qui avaient décelé des signes de radicalisation chez Bouh, pensent alors que le jeune homme a certainement rejoint un groupe terroriste, en particulier Al Qaida. Le 22 avril, ils apprennent sans grande surprise que Bouh s’est fait enrôlé au Daech. Comment en est-il arrivé là? A-t-il été manipulé ? A-t-il été victime d’un endoctrinement de la part de quelques recruteurs pour le compte de l’Etat islamique en Irak et au levant ?

En tous cas dans son message publié le 22 avril sur Facebook, Mohamed Breihimatt parle d’un choix conscient. Il laisse entendre en substance que son entrée au Daech et sa volonté de défendre le Califat dirigé par Al Bagdadi sont liées au fait que ledit Califat est une terre d’Islam où règne l’égalité. Il estime également que mourir en défendant le Califat c’est mourir en martyr.

Enfin il insiste aussi sur le mérite lié au martyr en citant un hadith - rapporté par Tirmidhi et Ibn Maaja - selon lequel il sera permis au martyr «d'intercéder pour soixante-dix membres de sa famille (qui seraient allés à l'enfer sans lui)». Décidément il a atteint le point de non-retour.

SC

Copyright © 2015 Cridem





 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org