Cridem

Lancer l'impression
05-05-2015

05:45

Festival Sahel Jazz : Une première édition réussie [Vidéo & PhotoReportage]

L'Authentique - Organisée par le Conservatoire international de Musique et des Arts de Nouakchott (CIMAN) en partenariat avec l’Institut Mauritanien de Musique (IMM), la première édition du festival Sahel Jazz bat son plein dans les quatre coins de la capitale administrative. Placée sous le haut patronage de Madame la Ministre de la Culture et de l’Artisanat, Hindou Mint Ainina, cette première édition placée sous le slogan : « Paix, Liberté, Unité, Solidarité », devrait faire parler d’elle pour longtemps encore.

Depuis le 24 avril, la ville de Nouakchott vibre aux couleurs et aux rythmes du Jazz à travers le festival du Sahel, une première édition entièrement consacrée au jazz, qui est organisée par le Conservatoire international de Musique et des Arts de Nouakchott (CIMAN) en partenariat avec l’Institut Mauritanien de Musique (IMM) durera jusqu’au 3 mai.

En plus des concerts, des ateliers de découverte et d’initiation sont continuellement organisés au profit des établissements scolaires ; et ceci au moment où une caravane (plate forme mobile) véhiculant des messages de paix et d’unité, sillonne toutes les Moughataas.

Il y a également des ateliers de création, d’une fusion du jazz avec la musique traditionnelle mauritanienne. Un vibrant hommage sera aussi rendu à Dimi Mint Abba, l’une des grandes divas mauritaniennes qui s’était inspirée du jazz pour réussir sa musique.

Faut-il signaler la présence à cet événement de musiciens étrangers dont entre autres, Leïla Olivesi Miské (France), Diego Del Marao (Espagne)– Jorge Batista Prats (Las-Palmas) – Steve Shehan (France)- Hotdog4themoon (Belgique) – Elvira Polyenova-Sheykh (Ukraine) – Marque Athé (Congo) – Nelly Pouget (France) , Oumar Pene (Sénégal). Et aussi ceux des nationaux : Jeiche Badou (Groupe) – El Wane (Groupe) – Beug Fallou -Cheikhou Ba – Samba Gana – Coumba Salla ; Birom Fall ; Alou Alassane Ndao – Diddal Jallal –Adviser – Ceepee et Ziza…

Sensibiliser à la nécessité du dialogue interculturel et de la compréhension mutuelle, mobiliser des jeunes, des musiciens, des médias en faveur de la promotion des valeurs liées au Jazz, initier à la pratique du Jazz, poser les bases d’un festival de Jazz en Mauritanie, contribuer à la compréhension mutuelle entre les cultures et à l’éducation artistique des jeunes des communautés marginalisées… Tels sont les objectifs du festival sahel Jazz selon les organisateurs, qui semblent plutôt sereins voire persuadés de leur réussite. .

Cheikh Oumar NDiaye




Avec Cridem, comme si vous y étiez...








































































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org