Cridem

Lancer l'impression
01-05-2015

16:45

1er Mai en Mauritanie : un ministre énumère des progrès réalisés en faveur des travailleurs

APA - Le ministre mauritanien de la fonction publique, du travail et de la modernisation de l’administration, Sydna Ali Ould Mohamed Khouna, a affirmé que bien des progrès ont été réalisés en faveur des travailleurs, dans un discours à l’occasion du 1er Mai, Fête internationale des travailleurs.

L’exécution d’un certain nombre de projets de développement a permis l’atteinte des objectifs essentiels dans les domaines du travail, de l’emploi et de la protection sociale pour promouvoir les conditions des travailleurs, a-t-il indiqué dans son discours.

Il a notamment cité l’initiation de plusieurs textes et lois organisationnels devant préserver les acquis des travailleurs et protéger leurs droits, la création d’un Conseil national chargé du dialogue social, l’organisation de la main d’ œuvre portuaire et l’engagement dans la définition des procédures de représentativité syndicale.

Ould Mohamed Khouna a aussi évoqué, dans ce cadre, l’amélioration des services de la Caisse nationale de sécurité sociale, l’augmentation des salaires de la fonction publique, la révision de la loi sur la sécurité sociale visant à assurer l’égalité entre les hommes et les femmes dans l’âge de la retraite et l’amorcement du processus de règlement du problème des travailleurs non permanents.

Le ministre a enfin appelé et les employés et les employeurs à s’orienter davantage vers la formation et le recyclage pour promouvoir leurs compétences professionnelles.

Par ailleurs, les différentes centrales syndicales en Mauritanie ont organisé des marches vendredi à Nouakchott et dans les villes intérieures du pays pour réclamer l’amélioration des conditions de vie et de travail.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org