Cridem

Lancer l'impression
10-05-2015

17:30

Pour la revalorisation du théâtre

L'Authentique - Pour une première, elle fut toute en réussite, la soirée proposée par le « Théâtre Populaire » dans la nuit du 1er mai dernier au Centre de la CUN anciennement appelé Centre Ould Taya, sis à la Maison de la Culture de Nouakchott ! Le déplacement en valait bien la peine avec des acteurs rompus à la tâche qui ont su merveilleusement offrir à leur public dans les rangs duquel se trouvait la ministre de la Culture et de l’Artisanat, un spectacle de qualité.

Dans la pièce théâtrale « Ouf’in » qui était proposée, il s’agissait de traduire dans les faits, le rejet du jeune intellectuel mauritanien, de toutes les pratiques sociales préjudiciables au développement du pays. Il s’agissait encore et surtout, de rendre à la culture ses lettres de noblesse.

Avec des moyens limités voire rudimentaires, les acteurs sont parvenus à plonger leur auditoire dans le quotidien de l’administration mauritanienne, incarnant des personnages de tous les jours (hauts responsables administratifs, citoyens de l’intérieur du pays venus dans la capitale en quête de dons ou de privilèges, visiteurs oisifs de l’administration…).

Outre les faits de dénonciation de mauvaises pratiques administratives et sociales, la troupe de Mohamedou Alias « Bouth Mag’ our » a offert à son public, qui en redemandait, des séquences de M’ed’h, de chant et de rap.

Les deux heures d’horloge consacrées à la soirée se sont finalement déroulées sans que personne ne s’en aperçoive. Rendez-vous devait finalement être pris pour la seconde sortie de la troupe, que d’aucuns ont espéré voir se réaliser au plus tôt.

Faut-il rappeler que c’est le « Théâtre populaire » qui tente aujourd’hui de réhabiliter le secteur du théâtre dans le pays, qui a produit des artistes tels Ahmed Toutou Abdel Baaghi. C’est aussi lui qui est à l’origine du journal satirique « Ech taary ».

Ahmed. B



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org