Cridem

Lancer l'impression
21-05-2015

19:00

OCHA initie les personnes ressources sur le Projet Sphère

Temps Forts - Le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) en Mauritanie a organisé mardi 19 mai courant à Nouakchott, l’organisation d’une série de formations sur le Projet Sphère.

Les formations sont dispensées par un groupe de formateurs Sphère Mauritanie, issus des ONG locales mauritaniennes formées avec l’appui et l’encadrement de OCHA pour renforcer les capacités des acteurs humanitaires locaux.

Lancé en juillet 1997 par un groupe d’agences humanitaires, le Projet Sphère s’est développé en une Charte Humanitaire et en une série de normes minimales à respecter en matière d’assistance humanitaire : approvisionnement en eau et assainissement, nutrition, aide alimentaire, aménagement des abris et des sites, services médicaux.

Le but du projet est d’améliorer la qualité de l’assistance apportée aux personnes vulnérables, de rendre les interventions plus efficaces et responsabiliser les interventions des acteurs humanitaires lors de crise humanitaire.

Il vise également à accroître la diffusion et la compréhension du Projet Sphère et ses interactions avec la communauté humanitaire en créant un groupe de formateurs spécialisés, capables d’animer des ateliers de formation en utilisant les modules du manuel du Projet Sphère.

Cette session de formation au cours de laquelle, la responsable du Bureau OCHA en Mauritanie Mme Barbara Batista Rodriguez a souhaité la bienvenue aux participants et présenté les grands axes de la formation, a été marquée par une présentation sur Powerpoint du Projet Sphère faite par l’expert Abidine Ould Cheikh, suivi d’un aperçu historique sur la réponse humanitaire ainsi que par un exposé sur les normes d’intervention de la sécurité alimentaire.

Des discussions et des échanges sur le Projet Sphère étaient également au menu du programme de la session suivi d’une évaluation des travaux de l’atelier.

Md O Md Lemine







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org