Cridem

Lancer l'impression
24-05-2015

09:54

Ould Hanena s’excuse d’avoir soutenu le putsch de 2009…Sidioca présent au congrès de Hatem

Elhourriya - L'ancien Président de la République Sidi Ould Cheikh Abdallah a assisté à la cérémonie officielle de lancement des travaux du congrès national du parti mauritanien l’Union pour le Changement « Hatem ».

C’est quasiment la première apparition publique de l’ex-Chef d’Etat après sa mise en résidence forcée à son fief Lemden, dans la wilaya du Brakna.

Ould Cheikh Abdullah a été renversé par un coup d'Etat militaire dirigé en 2009 par le Général Mohamed Ould Abdel Aziz, l'actuel Président de la République.

Le plus surprenant dans tout cela est le fait que l’un des premiers à apporter son soutien au putsch précité , était le parti auquel Ould Cheikh Abdallahi vient de prendre part aux assises nationales.

Saleh Ould Hanena, leader du parti Hatem, n'a pas manqué de présenter les excuses du parti qui a soutenu, ce qu’il avait appelé à l’époque, aux côtés du RFD, dirigé par Ahmed Ould Daddah, le changement du 8 août.

Ould Hanena a indiqué à la cérémonie de lancement des travaux du second congrès de son parti, à propos des raisons de son soutien au coup d’Etat, qu’ils avaient obtenu des promesses, non dévoilées, des putschistes, qui avaient conduit à l’entrée de Hatem dans le gouvernement, avant de se retirer ultérieurement, en raison du non respect de ces engagements.

L'actuel Président a continué à pérenniser le régime déchu, en allusion au système de Ould Taya, a affirmé Saleh Ould Hanene.

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org