Cridem

Lancer l'impression
31-05-2015

17:39

PhotoReportage. Femmes en larmes, une expo d'Amy Sow : "Le sort des femmes est loin d’être reluisant"

Culturim - Le 16 mai passé, l’artiste-peintre inaugurait une exposition de ses dernières œuvres, au Musée National de Nouakchott. Une exposition – clin d’œil à la femme. Chaque tableau est estampillé d’un message. Un message tantôt pour dénoncer les Mutilations Génitales Féminines, tantôt pour crier son amertume face au viol ou encore les mariages précoces.

Une exposition aux relents de féminisme et qui fait découvrir le côté engagement de l’artiste pour le respect des droits des femmes et leur émancipation.

En marge de cette exposition, Amy Sow s'était confié à CULTURIM pour parler du sort des femmes. Leur "sort est loin d'être reluisante", dit-elle.

"Malgré que l’on parle de plus en plus de la modernité, et de l’égalité entre Homme et Femme, le sort des femmes est loin d’être reluisant. En effet, nous assistons tous les jours que Dieu fait à des maltraitances. Des femmes sont privées de leurs droits, soumises à des diktats : de maris, de belles-familles, de frères ou même de simples personnes du sexe masculin.

La femme est alors loin d’être considérée comme le partenaire complémentaire, la sœur, la voisine ou la collègue à laquelle on doit s’adresser avec humanité et respect. On ignore ainsi l’apport que celle-ci peut apporter à l’Humanité, elle sans qui point d’existence de l’espèce humaine.

Oui, il est dommage que la femme soit toujours maltraitée, violée, insultée, frappée, torturée, humiliée voire même tuée à cause d’esprits rétrogrades qui ne concourent pas à la bonne avancée de l’humanité. Or le savoir-vivre ensemble doit commencer par la considération de la femme, la mère, la fille, l’épouse, la confidente ou même simple passante.

Il est temps que nos frères, nos pères, nos maris se joignent à nous pour que cesse cette injustice et que la femme ne pleure plus. Que plus aucune femme ne pleure, ne soit maltraitée, ne baisse le regard à cause d’un quel con que mépris.

La femme, qui donne la vie, éduque les enfants et entretient les familles, ne doit plus vivre sous la honte. Et l’injustice. Nous disons STOP à la souffrance des femmes !"





Avec Cridem, comme si vous y étiez...
























Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org