Cridem

Lancer l'impression
26-05-2015

05:45

Mauritanie : O. Boulkeir appelle le président à ne pas briguer un 3e mandat

Alakhbar - L’ex-président de l’assemblée nationale mauritanienne et leader du parti d’opposition APP Messaoud Ould Boulkeir, a appelé le chef de l’Etat mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz à ne pas briguer un troisième mandat.

«Le pays a besoin d’un encrage de la démocratie et du respect de la constitution », a justifié Messoud sa demande formulée lors d’un meeting de son parti dimanche 24 mai à Nouakchott.

Des médias mauritaniens avaient rapporté « l’intention » selon eux de Mohamed Ould Abdel Aziz de « briguer un troisième mandat». Ce dernier l’a nié.

La CUPAD (Convention pour l’Unité et l’Alternance Pacifique et Démocratique) qui regroupe trois partis d’opposition dont l’APP a déjà exprimé son refus de modifications constitutionnelles relatives au mandat présidentiel.

Les articles 26 et 28 de la constitution mauritanienne (consultés par Alakhbar) fixent le mandat présidentiel à "cinq ans", "rééligible une seule fois". Une fois élu, l’article 29 lui demande de jurer par Allah de ne pas modifier les deux autres précédents.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org