Cridem

Lancer l'impression
26-05-2015

07:54

Ould Choumad renonce à 200ha de sa ferme au profit de Ould Lehah

Taqadoumy - L’homme d’affaires Souleymane Ould Choumad a renoncé, selon des sources concordantes, à 200ha, représentant une partie d’un marché d’aménagement de 400ha , destinés aux rapatriés du Sénégal dans la localité de Tékane, acquis en 2012, au prix de 2.560.000 Um /ha, au profit de la ferme de Rimveroui.

Cette dernière, située à l’Est de Rosso est dirigée par le cousin de Ould Abdel Aziz, Cheikh Ould Lehah. Des informations non authentifiées, attribuent la propriété de cette plantation au Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz , précisant qu’elle constitue une antenne d’une société espagnole opérant dans divers pays dont le Maroc et le Sénégal et exportant ses récoltes à travers de gros camions-congélateurs marocains.

Le ministère de l’agriculture avait organisé en juin 2012 une visite de terrain au profit des parlementaires mauritaniens aux champs de Chemama, afin de les informer sur l’état d’avancement des travaux en cours, relatifs à des aménagements agricoles, révèlent les sources précitées.

Une visite qui a montré un retard considérable dans la mise en valeur de ces espaces affectés aux rapatriés, du fait que Ould Choumad, ne disposait pas à l’époque des équipements et des matériaux indispensables pour leur viabilisation.

Il sollicita alors l’aide de l’homme d’affaires et cousin du Chef de l’Etat, auprès duquel, il a loué 20 camions à raison de 15.000 Um/h pour chaque camion depuis sa sortie jusqu’au son retour au parking, afin de les présenter aux parlementaires au cours de leur visite de réconnaissance.

Le temps utilisé pour exposer les camions avait duré 37h soit un bail estimé à 11.100.000 (onze million cent mille Um). Des charges lourdes qui avaient contraint Ould Choumad à renoncer à la motié de sa ferme au profit de Rimviroui.

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org